dimanche 13 juin 2010

"Transparences" de Ayerdhal aux éditions Au Diable Vauvert





"Transparences" est le premier volume d'un dyptique (pour l'instant) écrit par
Ayerdhal en 2004. La suite "Résurgences" vient de paraître et j'ai postulé pour ce livre à un partenariat entre Livraddict et Au Diable Vauvert. Mais à ce moment là je ne savais pas qu'il était la suite de "Transparences". (un comble pour quelqu'un qui travaille en Médiathèque, mais bon je suis au rayon CD/BD adulte donc j'ai des excuses !). Après avoir négocié un petit délais supplémentaire de temps de lecture, je me suis attelé au premier volume.

Un petit résumé :
Plusieurs organismes (FBI, NSA, Interpole...) sont à la poursuite d'une certaine Ann X. Ils la soupçonnent d'être une tueuse en série. Les traces qu'elle laisse sont minimes et même si certaines caméras vidéos parvienne à la capter, son visage paraît flou. Un jeune profiler québéquois, Stephen Bellanger, vient pour travailler sur le dossier. Il se rend compte que si le visage de Ann X est flouté c'est qu'il y a certainement quelqu'un qui le floute car ce phénomène arrive souvent. Il fait aussi de nombreuses recherches sur les meurtes potentiels de la jeune femme et constate qu'il y en aurait près de 1000, chiffre qui donne un peu le tournis mais qui appel à la réflexion. Pendant ce temps, elle reste insaisissable étant est très forte pour paraître "transparente". Les témoins se rappelle d'avoir vu une personne mais sont incapables de la décrire. Elle change aussi assez souvent d'identité et pratique le maquillage en mode expert. 
Stephen se rend compte que la situation est très confuse et que certains services d'espionnage ne sont pas très clairs concernant ce dossier.

Je que j'en pense :
J'ai beaucoup aimé le style d'Ayerdhal dès le départ. Par contre j'ai rapidement eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire. Au départ et même pendant de nombreuses pages, il n'y a pas beaucoup d'action. Stephen cherchant Ann X en faisant des suputations sur l'implication des services. On est un peu trop dans l'espionnage et dans la guerre entre services. Je suis dans un période de fatigue assez intense et ce très long passage a été un vrai calvaire. Cela vient certainement de moi, mais seul un relecture pourrait le confirmer mais comme je ne relis pas... Par contre dès que l'éteau se ressert  vers la fin (le dernier tiers du livre) j'ai commencé à me sentir bien dans le livre. Ann X se fait de plus en plus présente et l'enquête avance enfin avec toujours d'aussi nombreuses implications. Je pense pouvoir me lancer dans la lecture du 2ème, "Résurgences", sans trop de crainte. Car à un moment je me suis vraiment poser la question de savoir si j'allais aller jusqu'au bout et donc enchainer avec la suite.
La fin présenté par Ayerdhal laisse bien supposer qu'il y aura un deuxième livre et j'ai hâte de le commencer.

4 commentaires:

choco a dit…

Je ne suis pas vraiment tentée mais au moins je sais quel est ton travail :)

Kactusss a dit…

@ Choco : et oui, je vais y travailler jusqu'à 62.5 ans maintenant.... pffffff.

Julien le Naufragé a dit…

Moi ça me tente... même si je ne suis pas très Thriller. Si c'est écrit par Ayerdhal...alors oui!

Kactusss a dit…

@ Julien : content d'augmenter ta PAL ! Hi hi hi !