mercredi 30 juin 2010

"Résurgences" de Ayerdhal, éditions Au Diable Vauvert



Lecture dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Au Diable Vauvert


"Résurgences" est donc la suite de "Transaprences" dont vous trouverez la chronique plus bas. Il vaut mieux commancer par celui-ci car je risque de spoiler un petit peu ! Et même côté lecture il faut avoir lu le premier volume pour avoir une chance de comprendre ce qui se passe dans ce nouveau volume tellement les personnages sont déjà bien installés que Ayerdhal ne prend pas la peine de nous les présenter à nouveau.

Nous retrouvons donc Naïs et Stéphane. Naïs se trouve à Lyon pour y retrouver Stéphane. Elle est prise pour cible par un tireur d'élite qui lui loge 9 balles dans le corps. Evacuée d'urgences, elle est vite enlevée par ses amis qui la mettent à l'abri. Sa convalescence sera longue et elle terminera dans un fauteuil roulant. Michel et Nadja s'occupe d'elle.

Stéphane, lui est enlevé par un service secret qui le suspect d'être en contact avec Ann-X, qui était morte à la fin du premier volume (Anaïs).

Le tireur est apparement un homme qui aurait lui aussi transiter dans les labos secrets du grand-père d'Ann-X. La deuxième partie du roman est consacré à sa chasse.

Nous retrouvons les nombreux services secrets qui essaient de tirer les affaires de leur côté et de griller les autres pour en avoir la gloire. Ils sont un peu moins nombreux que dans le premier tome et cela simplifie nettement la compréhension par rapport au tome 1 qui était très opaque et un peu confu (sauf la fin qui m'avait bien plu).

Les personnages sont plus attachants aussi. On a pris l'habitude de les cotoyer et maintenant ils sont plus présents. Le premier tome était beaucoup tourné vers Stéphane. Là chaque personnage joue sa partition. Je pense notament à Michel, l'ami SDF de Stéphane qui joue un rôle important.

Ayerdhal ponctue son récit de fait d'actualité. C'est une lecture pas facile, il faut réellement se concentrer faute de quoi l'on est vite perdu. Mais c'est un réel plaisir de lire de temps en temps des livres de cette trampe. Ces deux thrillers représentent une oeuvre ambitieuse de la part de Ayerdhal, plus connu pour ses ouvrages de science fiction.

6 commentaires:

Julien le Naufragé a dit…

J'ai lu le début et la fin, histoire de pas être spoiler. Mais Ayerdhal me tente de plus en plus depuis la rencontre à la Foire du Livre de Bruxelles. J'avais bien aimé "Le chant du drille" de mon coté.

Kactusss a dit…

@ Julien : content d'augmenter ta Pal !

pom' a dit…

un auteur à découvrir pour moi

Kactusss a dit…

@ Pom' : en plus on peut le découvrir de deux manières. En style Thriller et en style SF !

Véro a dit…

Ben mince alors ! J'avais loupé ton billet ! J'ai adoré les deux livres ! Il faudra maintenant que je découvre dans la SF !

Kactusss a dit…

@ Véro : Pour l'instant je n'ai lu qu'un seul de ses livres SF.