lundi 5 avril 2010

"Le signe de la lune" de Bonet et Munuera, Editions Dargaud, collection "Long courrier"




Dans un petit village espagnole, Adelea, des enfants jouent à une chasse au trésor. Brindille, un jeune garçon proche de la nature et des animaux et Rufo, jeune caïd à la tête d'une bande de jeunes vauriens se disputent les faveurs d'Artémis, une jeune fille fascinée par la lune. Accompagnée de son frère, ils vont s'approcher d'un puit, prêt de la Tour du fou, malgré toutes les vieilles superstitions. Le jeune frère, tombe dans le puit et meurt noyé. 
Quelques années plus tard, on retrouve Rufo qui est devenu un despote. Brindille est toujours là aussi. Artémis qui s'était cloitrée chez elle après la mort de son frère sort pour la première fois pour participer à la grande fête qu'organise Rufo...
Graphiquement c'est une très belle BD, les auteurs espagnols étant en général très forts (Guardino "Blacksad ; Sandoval "Le cadavre et le solfa" ; Toledano "Ken Games"). Le dessinateur nous sert des planches toutes en noir et blanc avec juste une pointe de couleur à un moment (Petit clin d'oeil au petit chaperon rouge ?). L'histoire nous plonge dans les croyances ancestrales et dans un drame. 
Mais il manque quelque chose à cette bd pour en faire un must. Peut-être  parce que l'affrontement final entre les deux garçons que l'on attend énormement n'a pas lieu, le scénariste ayant choisi une autre fin.

4 commentaires:

Lelf a dit…

Je trouve aussi que c'est super beau. L'histoire est assez simple, peut être un peu trop ou n'allant pas assez au fond des choses. Mais ça reste un conte très intéressant. :)

Kactusss a dit…

@ Lelf : merci pour ton commentaire Lelf.

Choco a dit…

Je suis d'accord : un très beau dessin mais un scénar un peu léger à mon gout.

Kactusss a dit…

@ Choco : oui c'est dommage de passer à côté d'une bd qui aurait pu être meilleur à cause d'un scénario un peu léger.