vendredi 5 mars 2010

"La route" de Cormac McCarthy, éditions Points



Lecture commune du Cercle d'Atuan du mois de février

Un homme et son fils errent dans un paysage post-apocalyptique. Les arbres tombent et la surface de la terre est recouverte de cendres. On ne sait pas ce qui s'est passé (on peut supposer qu'il s'agit d'une collision avec une comète ou de l'explosion d'un super volcan). Cela fait 9 ans qu'ils sont dans cette situation. Le petit étant né juste après et n'a rien connu du monde d'avant. Comme les rayons du soleil sont voilés, ils essaient de descendre dans le sud pour avoir moins froid. Les hivers sont terribles. Ils se nourrissent de boîtes de conserve qu'ils trouvent dans les maisons qu'ils fouillent minutieusement. Ils trainent un caddie contenant ce dont ils ont besoin. Ils croisent la route d'autres survivants et s'en méfient, certains sont devenus canibales pour survivre.
On va les suivres de bivouacs en bivouacs. De maison en maison, subissant la faim lorsqu'ils ne trouvent rien. Avançant bon gré mal gré vers l'océan.

Pour une fois, je ne ferais pas d'effort pour me rappeler le nom du père ou celui du fils car ils n'en n'ont pas. Choix volontaire de l'auteur pour montrer qu'il n'y a plus d'humanité. A quoi leur servirait des noms vu qu'ils sont très peu. Ils n'ont plus de papier non plus, ils n'ont plus d'existance, ils tentent de survivre, c'est tout. Des phrases et des paragraphes très court sans ponctuation. Ce qui fait que l'auteur utilise beaucoup les "et". Cela donne un effet d'essoufflement. Le père est d'ailleurs dès le départ malade, il tousse beaucoup. Et l'atmosphère est pesante.
C'est un livre qui n'est pas porteur d'espoir. Il n'y a plus d'animaux et la nourriture a disparue, hormis les boîtes de conserve et le canibalisme que certains groupes pratiquent.
Je suis quand même curieux de voir le film en dvd, dès qu'il sortira car je me demande comment le réalisateur a bien pu rendre cette atmosphère et surtouts les répétitions de la vie de survivants (je mange, je bivouace, je dors, j'avance etc...). Je n'ai pas trouvé le temps d'aller le voir au cinéma à sa sortie.

Les lectures de mes petit(e)s camarades : Acr0AruthaEl JcJulienOlyaSpocky, Tigger Lilly, Tortoise, Vert, Zahlya

2 commentaires:

El Jc a dit…

Voilà un ouvrage qui pour moi rejoint d'emblée les grands romans Post-apocalyptique

Kactusss a dit…

@ El Jc : oui certainement, quoique je ne soit pas un expert en post-apocalyptique ! Mais je crois que j'ai le livre "Histoire post-apocalyptique" avec plein de nouvelles dedans !