dimanche 27 décembre 2009

"Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes, ed. Livre de Poche



Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Le Livre de poche



La police enquête sur une série de viols et ne met pas longtemps à appréhender un suspect, qui a en sa possession de nombreux objets dérobés aux victimes.
Ce suspect est un jeune homme de 29 ans, Billy Milligan. Durant les premiers interrogatoires Billy Milligan ne voit pas pourquoi on le suspecte, il ne se rappelle de rien et à un comportement changeant. Les avocats qui sont appelés à le défendre constatent eux aussi une attitude déroutante. Ils demandent qu'il soit examiné par un psychiatre. Celui-ci découvrira que Billy est victime du syndrome de personnalités multiples. Il en dénombrera une dizaine. Billy est donc placé en centre pour savoir s'il doit vraiment être considéré comme responsable ou non de ces viols.

La deuxième partie de l'ouvrage va consister à découvrir ce qui s'est réellement passé dans la vie de Billy. L'équipe soignante ainsi qu'un écrivain (Daniel Keyes) vont reconstituer la vie de ce jeune homme, qui depuis ses 9 ans, dort dans son corps qui est controlé par d'autres personnages qui ont été créé pour palier aux difficultés que Billy rencontrait. A la fin du livre ce n'est pas moins de 24 personnalités que les médecins trouveront, chacune avec un rôle très précis.
Une liste est d'ailleurs mise à disposition en fin d'ouvrage.
La dernière partie raconte la difficulté que rencontrera Billy a faire reconnaitre par la justice et par les médias sa maladie et la nécessité pour lui de se faire soigner et non pas enfermer.

Je connaissais déjà l'auteur Daniel Keyes pour avoir lu un des meilleurs livres de SF que je vous conseille vivement "Des fleurs pour Algernon" et c'est avec joie que je me suis lancé dans la lecture des "Mille et une vie...". Première surprise, il ne s'agit pas d'un roman mais d'une sorte de reportage sur la vie d'un individu qui a vraiment existé et qui a réellement vécu ce qui est écrit dans le livre. Seul le nom des victimes est changé.

Au début, on ne peut qu'être dubitatif sur le cas psychiatrique du jeune homme. Je pense qu'on a tous entendu parler de dédoublement de la personnalité mais de là à enfermer 24 personnalités cela semble improbable. Pourtant la deuxième partie du roman nous apprend comment ces personnalités sont apparues, ce qu'elles ont fait et pourquoi elles sont là. Je ne veux pas trop entrer dans les détails pour ne pas trop dévoiller l'histoire mais ces personnalités se trouvent dans Billy et attendent leur tour pour pouvoir passer "sous le projecteur" ce qui consiste à prendre la conscience de la personne. En attendant, elles dorment ou s'occupent comme elles peuvent, sans savoir ce qui se passe à l'extérieur et comme les changements de personnalité ne sont pas tout le temps régit de façon rationnelle, il arrive qu' une personnalité se retrouve dans une situation ou un lieu qu'elle ne connait pas, sans savoir ce qui s'est passé et ce qu'il faut faire. De plus ces personnalités (David, Arthur, Ragen, Allen, Christine... ) sont vraiment différentes dans leur façon de parler (accents de banlieue, britanique ou encore slave), d'âge, de sexe et de niveau intellectuel très différents. Ces situations font que la vie de Billy Milligan a du être un calvaire, déjà que ce qui l'a poussé à créer ces personnalités n'a pas été facile pour lui, on prend vraiment pitié de lui.

Un extrait :
" Je suis médecin, je suis ici pour votre bien. Quel est votre numéro de sécurité sociale ?
Le jeune homme baisse la tête et répond d’une voix de fausset : " Chais pas… "
Doroty Turner lui lit le numéro inscrit sur son dossier: “276.50.41123 ", c’est bien votre numéro, non ?
-Ce doit être celui de Billy.
-Parce que vous n’êtes pas Billy ?
-Non, c’est pas moi…
-Ah bon. Et où est Billy s’il vous plaît ?
-Billy dort.
-Il dort où ? "
Le gaillard frappe sa poitrine : " Là-dedans ! "

Ce livre est vraiment très intéressant et se lit très facilement malgré les 636 pages. Je vous le recommande chaudement. Il y a une suite qui précise les conditions dans lesquelles Billy Milligan a été traité lors de son internement dans des services non spécialisés pour son cas. Ce livre a été interdit aux Etats-Unis, il s'agit des "Mille et une guerres de Billy Milligan". La France est le troisième pays à le publier.


Billy Milligan en 1977

9 commentaires:

El Jc a dit…

Merci pour ce retour et cette présentation Kactusss. Voilà un cas médiatique de "personnalités multiples" traité par un grand auteur et qui est également psychologue de formation. Il faut absolument que je me le procure.

Kactusss a dit…

Oui tu ne le regretteras pas.

Belledenuit a dit…

Il faisait partie de la sélection polar du PDL 2009. Je l'avais déjà repéré mais ton avis me pousse réellement à le découvrir.

Tigger Lilly a dit…

Quelle coupe de cheveux ôO

Suis-je vraiment la seule à douter du cas Milligan ? *se gratte la tête*

Kactusss a dit…

@ Belledenuit : Vas-y vas-y il est vraiment incroyable ce livre car Billy Milligan est incroyable
@Tigger Lilly : Tu doutes ? Pourtant de nombreux cas de personnalités multiples existes. Billy Milligan a juste le record du nombre de personnalités !

pom' a dit…

chouette, il est dans ma PAL

Kactusss a dit…

@pom' : super chouette ! Une Pal qui ne grossit pas !

Anonyme a dit…

j'ai lu "Les Mille et Une Vie de Billy Milligan" j'ai trouvé l'histoire de cette homme incroyable! le 2nd livre "Les Mille et Une Guerre" c'est simple je n'ai pas pu m'en déccrocher, je conseille à tout le monde ces livres qui sont très faciles à lire, et qui raconte une histoire très touchante...

Kactusss a dit…

@ Anonyme : Je n'ai pas encore lu la suite, j'ai trop de lecture en cours et à venir. Mais j'aimerais bien m'y coller un jour quand même.