mercredi 30 décembre 2009

"Huis clos en Toscane" de Diana Lama, éd. La Table Ronde



Lecture dans le cadre d'un partenariat entre les éditions de la Table Ronde et Livraddict.


Diana Lama est une auteure italienne née à Naple en 1960. Elle est l'auteure d'une quizaine de romans.

Celui-ci se passe essentiellement dans une villa louée par un groupe de femmes quarantenaires, pour des retrouvailles vingt ans après, dans cette même demeure, alors qu'elles étaient lycéennes.
Cette maison a un passé chargé. Il y a en effet une histoire de meurtres sanglants à la vieille d'un mariage. La mariée et ses demoiselles d'honneurs sont massacrées et on retrouve leurs cadavres dans un passage dissimulé dans les murs. Il y a aussi une histoire de touriste allemand qui meurt dans la maison mais sans que ce soit de nature criminelle. Et finalement cette histoire qui est arrivée aux filles lors de la première partie, dans cette maison et qui a concerné une fille dénommée Rita. Mais cela, de nombreuses participantes semblent l'avoir un peu volontairement oublié. Ce qui fait peut-être beaucoup pour une seule maison, même si elle est très grande...
L'instigatrice des retrouvailles, Piera, est la première a se présenter à la villa. Bizarrement, elle ne sera plus présente lors de l'arrivée des autres participantes qui ont bien voulu venir passer plusieurs jours coupés du monde car une règle stipule qu'il n'y aura aucun contact avec l'extérieur (ni téléphone portable, ni personnel de maison...).
Les "amies" ne sont pas si joyeuses de se retrouver. L'ambiance est bonne mais cela grâce à l'alcool et les comparaisons vestimentaires et physiques vont bon train. Les groupes d'amies ne vont jamais au dela de deux personnes et encore les piques volent à longueur de journée. Les amies pensent que Piera n'est tout simplement pas venue et comme elles n'ont aucun moyen de communication, elles commencent les retrouvailles sans elle.
Une deuxième invitée vient à manquer à l'appel un matin, il s'agit de Déda. Malgré le fait que toutes ses affaires soient présentes dans sa chambre tout le monde pense qu'elle est partie. C'était, il est vrai, la moins enthousiaste du groupe. Puis deux autres femmes disparaissent à leur tour. Il n'en reste plus que trois et là, elles comprennent enfin qu'il doit se passer quelque chose. L'histoire de Rita ressurgit. Qui est la personne à l'origine des disparitions ? Une des trois femmes restantes ou bien une de celles qui ont disparues ? Et on comprend enfin dans un final en apothèose (l'auteur en fait peut être un peu trop, par moment en se croirait dans un mauviais film de série B ou le méchant n'arrive pas à mourrir et revient à la charge à chaque fois) tout les tenants et les aboutissants de cette histoire.
C'est un thriller qui se lit facilement, le style est coulant. Il n'y a pas de difficulté de compréhension. Peut-être un peu avec les prénoms et les personnalités des femmes mais le marque-page fournit avec le livre nous aide à ne pas se perdre sur ce point. Mais on a l'impression d'être devant un premier roman alors qu'il est écrit, sur le quatrième de couverture, que l'auteur a déjà à son actif plus de quinze romans et recueils de nouvelles. Il y a aussi quelques détails qui font tiquer. Par exemple, le fait que la maison ait un passé aussi chargé et qu'elle soit quand même un hôtel luxueux est un peu tiré par les cheveux. Le fait aussi que les amies ne réagissent qu'à la troisième et quatrième disparition est un peu dur à avaler. Surtout que la deuxième personne à disparaitre laisse toutes ses affaires derrière elle. Tout cela n'est pas bien logique.
C'est donc une lecture en demi teinte. Ce thriller laissant un goût d'inachevé.

2 commentaires:

valérie a dit…

Je suis d'accord avec toi , ce roman est loin d'être une réussite totale et c'est vrai qu'on dirait un peu un permier roman. Un roman qui m'a semblé bâclé.

Kactusss a dit…

Tu faisais parti du groupe de lecture de ce partenariat toi aussi ? Je vais donc aller voir ta chronique sur ton blog ! Merci pour ton commentaire.