vendredi 11 décembre 2009

"La stratégie Ender" de Orson Scott Card, éd. J'ai lu (coll. S-F)


Andrew Wiggin, dit Ender est un jeune garçon de six ans. Il est le troisième enfant de la famille. Il y a également son frère Peter et sa soeur Valentine. Le règlement de la natalité interdit d'avoir plus de deux enfants. Si cette famille en a 3, c'est que le gouvernement le leur a permi car les autorités militaires pressentaient qu'avec le profil de ses deux aînés, le troisième enfant serait très prometteur pour leur école. Une école très particulière car on y enseigne l'art de la guerre.
C'est que la terre a bien failli être envahie par des extra-terrestres, "les doryphores" et qu'elle n'a dû son salut qu'à la réactivité d'un de ses commandants. Les forces terrestres pensent que les doryphores, qui sont beaucoup plus nombreux, ne vont pas en rester là et ils forment donc de nouveaux petits génies de stratégie spatiale. Ender est donc emmené très jeune dans cette école, il laisse derrière lui son frère (psychopathe très doué) et sa soeur (qui est la seule membre de la famille qui semble avoir de l'affection pour lui et ses parents mais cela n'a pas l'air de trop les toucher).
Il est le plus jeune élément de son groupe et apprendra dès le premier jour à se
défendre contre des élèves pas toujours tendre. Il gravit malgré tout les échelons et gagne la confiance de certains élèves qui reconnaissent en lui un véritable génie de la confrontation spatiale. Le temps avance et Ender grandit jusqu'au jour ou il arrive au bout de sa formation et que l'espèce humaine a besoin de lui.
Le parcours de ce jeune n'est vraiment pas de tout repos pour lui, les militaires le poussant dans ses limites. C'est assez dur à supporter pour Ender et pour nous ! Une bonne partie du roman se passe lors de l'apprentissage d' Andrew Wiggin à l'école, cela peut paraître un peu long. On suit les confrontations, les matchs entre chaque équipe et la vie de l'école. Cela passe quand même très bien, le roman n'étant pas très long (382 pages) et le style de l'auteur, très agréable, font que les pages se tournent assez facilement. La chute est très bonne.
Pendant la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Harry Potter. On y retrouve l'école avec ses groupes d'élèves comme "Salamandre", "Dragon", les batailles entre escouades et surtout l'apprentissage de Ender et de Potter par des professeurs pas toujours très tendres. Les deux romans se passent malgré tout dans des univers complètement différents. Et celui-ci date de 1986.
Une très bonne lecture pour moi, un classique SF à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas lu encore. Prix Hugo et Nebula quand même !

10 commentaires:

Taliesin a dit…

Qui sait, peut-être que Rowling avait lu La Stratégie Ender, et qu'elle s'en est inspiré...
Je le lirais certainement un jour, ça fait un moment que je le vois à la bibliothèque...

Kactusss a dit…

Oui c'est fort possible. Maintenant deux personnes peuvent avoir à peut près la même idée sans avoir connaissance de celle de l'autre. En tous cas, je te le conseille fortement surtout s'il est dans la bibliothèque que tu fréquentes.

Anonyme a dit…

il est evident que la trilogie Ender et en particulier le 2 ème tome la voix des morts a au moins été lue, au plus a inspiré James Cameron pour Avatar mais dans un esprit beaucoup plus positif que starship trooper où on avait gardé que le côté négatif de la rencontre "exo".
comparez les 2 films et les livres est une aventure intéressante...

Kactusss a dit…

Je ne suis pas allé jusqu'au deuxième tome encore. Par contre j'ai vu "Avatar" et "Starship Trooper" donc il va falloir que je lise ça pour voir ! Merci pour votre commentaire, ça pousse à découvrir des choses !

El Jc a dit…

Maintenant que j'ai vu Avatar, il faudrait que je relise également "La voix des morts" pour me faire une idée de ce fameux héritage.

Nick a dit…

Je me suis fait la meme reflexion : il y a pas mal d'idees de La Voix des morts et de Xenocide qui sont reprises dans Avatar. Pas directement, mais on sent bien l'inspiration...
D'ailleurs j'ai remarque depuis que Card avait ecrit une "post-nouvelle" sur le film Abyss (du meme James Cameron) apres sa sortie...

Nick a dit…

Je me suis fait la meme reflexion : il y a pas mal d'idees de La Voix des morts et de Xenocide qui sont reprises dans Avatar. Pas directement, mais on sent bien l'inspiration...
D'ailleurs j'ai remarque depuis que Card avait ecrit une "post-nouvelle" sur le film Abyss (du meme James Cameron) apres sa sortie...

nanet a dit…

Je ne lirai pas la suite, j'aurais bien du mal a savoir si Cameron s'en est inspiré pour Avatar... Je ne la lirai pas, car, c'st la fin qui m'a le plus déplu dans ce livre ! Le reste est assez convainquant, surtout pour une lectrice si peu tournée vers la SF que je peux l'être (je suis le baby SF pour découvrir justement cette catégorie) et le style de l'auteur toujours aussi probant.
Biz

Kactusss a dit…

Merci Nanet,

Je n'ai toujours pas lu la suite... Pas trop le temps, ni l'envie pour le moment !

totorosreviews a dit…

j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!