samedi 12 décembre 2009

"Le parlement des fées" T.2 de John Crowley éditions Points

Partenariat entre :

et





Deuxième volume d'un livre dont le premier tome ne m'avait pas inspiré. Mais comme il faisait partie d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Points, je me suis forcé pour terminer le tome 1. La chronique est d'ailleurs disponible un peu plus bas dans mes articles.

Puis j'ai commencé le tome 2 ayant entendu dire qu'il était d'accès plus facile. C'est d'ailleurs bizarre car apparement le tout a été publié en un seul volume à l'origine. Toutes les éditions françaises sont séparées en deux volumes. Et il est vrai qu'il y a une différence étonnante de style entre les deux parties. La lecture est un peu plus facile et j'ai eu moins de mal à le lire (malgré qu'il fasse quelques pages de plus que le 1).

Mais pour ce qui est de l'intérêt de l'histoire cela n'a rien changé pour moi. J'ai eu encore une fois beaucoup de mal à comprendre le sens de ce que l'auteur voulait donner à son récit. On retrouve encore des phrases inutilement longues, avec, de plus, l'utilisation de parenthèses qui alourdissent terriblement la narration. Je ne peux même pas vous faire un résumé tellement c'est flou dans mon esprit. J'ai des morceaux de livres mais pas une histoire.

A 100 pages de la fin, on sent poindre une explication sur le pourquoi du titre pour repartir dans des digressions. Je me demande bien pourquoi il porte ce titre ?? Surtout que le titre original est "Little, big", l'intituler en version française "Le parlement des fées" est un peu gros !!

Je parlais d'une hypothétique relecture plus tard... je pense maintenant qu'il n'y en aura pas.

Aucun commentaire: