jeudi 12 novembre 2009

"Laïka" de Nick Abadzis, éd. Dargaud




Korolev sort du goulag car son procès doit être réinstruit. Il est quasi mort mais grâce à une succession d'évènements heureux, il va s'en sortir. Dix-huit ans plus tard, il est l'ingénieur en chef chargé de lancer les premiers satellites russes. Le premier secrétaire Khrouchtchev lui demande de préparer un autre vol, habité cette fois, et ceci dans un délai très court.
N'ayant pas le temps de préparer un vol pour un homme, les ingénieurs décident finalement d'envoyer dans l'espace un animal. Une petit chienne, ballotée de famille en famille, finissant par errer dans les rues, est capturée par la brigade canine et choisie pour ce programme spaciale. Sa gentillesse et ses aptitudes à supporter les entraînements feront qu'elle ira jusqu'au bout de cette aventure.
S'appuyant sur des faits réels - le nom de cette petite chienne est connu dans le monde entier puisqu'elle fut le premier être vivant à quitter l'atmosphère terrestre - l'auteur invente malgré tout les passages sur la vie de l'animal, la rendant ainsi très attachante. Malgré une certaine longueur - le livre fait quand même 201 pages - on rentre totalement dans l'histoire, jusqu'à verser une petite larmichette à la fin de la bd.

Une planche pour se rendre compte :

4 commentaires:

El Jc a dit…

Il existe une très intéressante sére de documentaires sur les premiers vols habités et sur les sujets canins utilisés par les Soviétiques lors de ces tests de validation. Laika ne fut en fait que la plus médiatique des chiennes utilisée dans ce programme. Dommage que le style graphique ne me donne vraiment pas envie de découvrir cet ouvrage.

Kactusss a dit…

Tu as déjà assez de lecture comme cela El Jc ! Par contre sur la série de vols habités je veux bien plus de références. Merci.

Pauline a dit…

Le billet fait déjà verser des larmes * se mouche *

El Jc a dit…

Le documentaire en question
http://www.megaupload.com/?d=7RJR2LPH