jeudi 12 novembre 2009

"7 jours à River Falls" de alexis Aubenque, éd. Livre de poche

Cette lecture fait partie d'un partenariat entre



Et





Résumé :
Deux jeunes garçons embusqués dans un sous-bois surveillent un individu garé au bord d'un lac. L'homme ne les a visiblement pas remarqué mais les garçons ne sont pour autant pas rassurés. Ils décident de rentrer chez eux. Le plus jeune se fait une entorse, son aîné part donc seul chercher du secours. Il sera rattrapé par la voiture de l'homme du lac qui l'écrasera. Le lendemain, la police, alertée par la découverte du corps du jeune garçon, procède à des recherches et découvre les corps de deux jeunes étudiantes dans le lac. Le plus jeune des deux garçons sera découvert par la suite, dans le coma. Les deux jeunes femmes étaient étudiantes dans une université voisine. La police tente d'interroger une de leurs anciennes meilleures amies, qui vraisemblablement sait des choses mais qui aura bien du mal à se livrer. Son petit ami du moment refusant catégoriquement qu'elle témoigne. Il en devient même hystérique.
Le shériff Mike Logan doit faire face à un tueur qui n'a apparemment aucune pitié. Nouvellement élu à ce poste, il sera aidé par une ancienne connaissance, Jessica Hurley, profileuse au FBI, qui n'est ni plus ni moins que son ex-petite amie ! Celle-ci s'installe d'emblée chez Mike. Leur rupture est fraîche, Mike ayant quitté Jessica sans trop d'explications, fuyant Seattle où ils travaillaient ensembles. Cette situation ne sera pas facile pour notre shériff qui fuit toujours alors que Jessica, elle, souhaite une explication franche.
L'enquête sera difficile, le tueur ayant planifié ses meurtres et pris soin de brouiller les cartes. Nombreux sont les rebondissements et les mauvaises pistes, comme celle du jeune trafiquant. Un premier suspect idéal pour notre shériff ! Le véritable tueur aura pris grand soin de laisser traîner des éléments qui conduisent vers ce pauvre garçon. Ces multiples pistes nous tiendront en haleine jusqu'au dénouement final.

Ce que j'en pense :
Une lecture assez agréable. C'est un livre qui se lit facilement, l'histoire se déroule d'une manière très coulante. On a hâte de connaître la fin et on tourne les pages en espérant découvrir ce qui se passe dans cette ville tranquille des Rocheuses. C'est un roman dont on arrive au bout facilement sans avoir à aucun moment envie de l'abandonner.
La communauté de River Falls est représentée par les gens importants d'une ville à savoir : shériff, juge, journaliste, directeur d'université... Tout ce petit monde vie, se croise et participe aux nombreux rebondissements de l'affaire.
Tous ces personnages sont assez crédibles dans leurs fonctions et dans leurs rôles respectifs dans l'affaire. Par contre, pour certains, quelques détails passent mal. Je m'explique :
- Le shériff est, à plusieurs reprises, trop vite convaincu de la culpabilité d'un suspect, alors qu'il manque de preuves. Mais cela ne correspond ni à sa personnalité ni aux discours qu'il peut tenir par ailleurs... On pourrai penser que c'est la fatigue ou la présence de son ex-petite amie qui le troublent. Difficile à croire car il est présenté comme un professionnel très efficace.
- deuxièmement pour la façon dont Jessica retourne la journaliste. Difficile aussi ici de croire que la journaliste, qui est toujours à la recherche par tous les moyens du scoop, puisse s'effondrer au premier rendez-vous avec la profileuse et changer de façon aussi brutale de comportement.
Mais je chipote.

A noter qu'une suite est prévue. On découvre la couverture de cette nouvelle aventure à la fin du roman. Elle aura pour titre "Un automne à River Falls". Nous retrouverons donc nos protagonistes dont Mike et Jessica pour une nouvelle enquête dans cette bourgade de River Falls qui n'est pas si tranquille que ça finalement.

3 commentaires:

El Jc a dit…

On peut se demander jusqu'à quel point la présence de Jessica ne fait elle pas perdre ces moyens à Logan, présenté autrement comme un professionnel de talent...

Kactusss a dit…

Je réécris cette notice, elle n'est pas assez longue pour le partenariat Livraddict.

Kactusss a dit…

Voilà qui est fait. Elle est quand même mieux, y'a pas à dire !