dimanche 8 novembre 2009

"La mort de la terre" de Rosny Aîné, éd. GF Flammarion


La terre dans un futur qui est assez lointain mais peut-être pas tant que ça. L'eau est devenue une denrée très rares et les hommes se sont regroupés autour d'oasis.
Un tremblement de terre a lieu dans l'oasis voisin des Terres-Rouges et une expédition est organisée pour porter secours aux survivants. Targ, un jeune homme, en fait parti, il retire des décombres une jeune fille blessée, Erê ; il en tombe amoureux.
Le lendemain, Targ part explorer un réseau de galeries découvert par le séisme, il y découvre une importante source d'eau.
Targ réclame un privilège en échange de sa découverte : épouser Erê.
L'oasis des Terres-Rouges se développe grâce à la découverte de cette eau.
Une nouvelle secousse sismique détruit la source et les réserves d'eau des Terres-Rouges. Devant cette nouvelle difficulté est décidé de mettre en place un système qui est utilisé à chaque fois que la situation est critique : l'euthanasie par tirage au sort.
NE PAS LIRE PLUS LOIN SI VOUS VOULEZ LIRE CE LIVRE
Condamnés à cette mort, la famille de Targ préfère quitter les Terres-Rouges et se dirige vers les oasis équatoriales.
Ils s'y installent et font les aménagements nécessaires pour résister aux ferromagnétaux, qui sont des êtres qui se sont développés depuis la disparition de l'eau mais qui sont dangereux pour l'homme, car ils détruisent leur globules rouges par simple contact.
Lors d'une expédition pour trouver de nouvelles sources, Targ et sa soeur Arva rencontrent les cinq derniers survivants des Terres Rouges ; ils savent qu'ils sont désormais "la dernière chance de l'espèce humaine". Arva est victime d'une attaque de ferromagnétaux. Targ doit rentrer à la base et à son retour il découvre qu'elle a subi un cataclysme, Erê et ses enfants sont morts. Arva devant cette catastrophe choisit alors l'euthanasie volontaire tandis que Targ va s'étendre au milieu des ferromagnétaux.
Ce que j'en pense : Ce livre de Rosny Aîné date de 1912 et il a aujourd'hui un impact beaucoup plus fort qu'il a du en avoir à sa sortie, avec le réchauffement climatique que nous vivons actuellement. A la fin de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser que c'est bien ce qui pourrait arriver à l'espèce humaine si nous continuons à maltraîter notre planète comme nous le faisons.
Rosny Aîné propose une fin sans espoir de sortie, l'espèce humaine ayant été trop loin dans le gaspillage de l'eau. Un livre qui fait froid dans le dos.


6 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

2ème fois que j'entends parler de ce livre en des termes élogieux. Déjà dans ma làl.

Kactusss a dit…

Ah oui ? c'est vrai que tu es une bonne liseuse de sf donc c'est pour cela que tu en avais entendu parler car il n'est pas très connu et c'est bien dommage car totalement d'actualité.

dasola a dit…

Bonsoir, c'est grâce à mon ami qui j'ai découvert ce court roman de science-fiction. Je ne suis pas très férue de ce genre de littérature. Mais ce roman, plus de 2 ans après sa lecture me reste en mémoire (voir mon billet du 07/09/07). C'est une histoire vraiment très triste que j'espère n'être pas trop d'actualité (encore que...). Bonne soirée.

Kactusss a dit…

@ dasola : merci pour ton commentaire. La sf cache nombreux textes de cette qualité.

Anonyme a dit…

c'est une très belle histore

Kactusss a dit…

@ Anonyme : oui on verra presque une adaptation au cinéma.