mercredi 18 novembre 2009

Défi SF 2010

Nouvelle journée, nouveau défi lecture. Non, non, je ne prendrais pas un défi par jour, je ne suis pas fou non plus. Je me contenterais de ces deux là, c'est bien suffisant. Le premier défi provenant de Livraddict étant plus basé sur la lecture généraliste, il me fallait un défi basé sur la SF, une de mes lectures préférées.
En voici donc un :




que vous trouverez à l'adresse suivante :

http://labq2colombes.canalblog.com/archives/2009/11/02/15604036.html

Est proposé deux sortes de défis suivant le niveau sf. Le premier pour la découverte de la SF et un pour les lecteurs déjà aguérris à ce genre : le défi crazy SF. C'est celui que je choisi et comme j'aime bien me compliquer la tâche je choisi de prendre un livre dans chaque genre qui est proposé. A savoir :

Cyberpunk : dépeint une humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économiquepolitico-économique néfaste.
Hard SF : science-fiction crédible à forte plausibilité scientifique s'appuyant sur les connaissances scientifiques connues au moment où l'auteur écrit son oeuvre (ex : Trilogie de Mars de Robinson, les oeuvres d'Asimov)
Planet Opera : l'histoire est campée sur une planète étrangère où les personnages doivent explorer celle-ci sous tous ses aspects (ex : L'homme dans le labyrinthe de SilverbergSilverberg, Dune de Herbert)
Post-apocalyptique : rien de bien compliqué ici. Décrit la survie de l'humanité, alors que la civilisation a été détruite par un cataclysme (ex : Je suis une légende de Matheson, Ravages de Barjavel)
Space Opera : désigne une aventure qui se passe dans l'espace (dah!) (ex : Le seigneur des Airs de Moorcock, Le guide galactique de Adams)
Steampunk : de style baroque, teinté de beaucoup d'imaginaire, très poche des voyages imaginaires. Va faire intervenir des machines à vapeur (À la croisée des mondes de Philip Pullman, Les inhumains de Brussolo)
Uchronie (ou histoire alternative) : dans ce genre, il y a une reconstruction fictive de l'histoire où l'on relate un évènement tel qu'il aurait pu survenir plutôt que tel qu'il est survenu (La lune seule le sait et suite de Héliot, Wang de Bordage)
Voyages imaginaires : il s'agit du genre qui a mit au monde la science-fiction moderne, elle est très apparentée au style fantastique, elle date du 19e siècle époque où l'engouement pour les nouvelles inventions était grandissante (ex : Jules Vernes, H.G.Wells).
Je devrais donc lire 1 livre de chaque genre durant l'année 2010, tel est mon challenge !
Par contre, je ne donne pas de titres pour l'instant, n'ayant aucune idée de ce que je vais lire dans chaque genre. Je verrais au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes.

6 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Rien que ça, he ben dis donc :p Des idées sur les titres ?

El Jc a dit…

Dommage que tu gardes le terrible secret sur les titres, j'aurais bien saliver d'envie, en attendant tes chroniques ;o)

la ronde des post-it (lasardine) a dit…

je ne connaît pas ce genre en général, mais je vois que beaucoup l'affectionnent!!
peut être un jour j'en ferai la découverte!
j'espère que tu seras là pour me conseiller et m'orienter ^^
:)

Kactusss a dit…

Pas de soucis Lasardine, c'est quand tu veux !
@ Tigger Lilly et El Jc : j'ai pas de titres en tête pour le moment, ça dépendra des lectures de l'année, il va bien en avoir qui vont rentrer dans les thèmes... sinon ben faudra que je cherche et que je trouve des livres spécialement pour ça (disont vers septembre 2010) !

pom' a dit…

j'ai chercher des titres dans ma PAL pour objectif de la diminuer lol!

Kactusss a dit…

C'est pas bête mais moi j'avais pas de PAL en septembre.... donc. Mais maintenant j'en ai une qui ne cesse de croître, c'est flippant !