dimanche 8 janvier 2012

"Waluk" de RUIZ et MIRALLES, éditions Delcourt (Jeunesse)


Lu dans le cadre d'un partenariat entre Delcourt et Babelio, merci à eux !

Résumé :
Waluk est un bébé ours blanc. Il vient d'avoir trois ans et sa mère l'abandonne comme il est de coutume chez les ours blanc. La rupture est très dure pour Waluk qui ne comprend pas. Il croise le chemin d'un vieil ours, Esquimo, qui va le prendre sous sa protection. Waluk a très faim et l'aide du vieil ours ne sera pas de trop malgré l'état général de cet ours qui perd l'odorat et ses dents. Sur la banquise, la présence de l'homme se fait de plus en plus pressante. Les villes gagnent et les hommes jettent leurs détritus à la périphérie. Les touristes sont aussi quotidiennement de la fête dans les bus surélevés. Ils ne sont pas très malins comme dans tous tourisme de masse et cela énerve passablement les ours.
Un jour, Esquimo est enlevé par des hommes qui l'emmènent dans leur pick-up. Waluk réussira à rassembler tous les ours pour aller délivrer son mentor. Il s'aidera de la légende d'un ours gigantesque pour trouver la force de faire tout cela et rejoindra son héros d'ours invincible dans l'esprit des autres ours.
Avis :
C'est un très sympathique conte que signent Ruiz et son épouse, Mirallès, au dessin. Un conte initiatique, qui permettra aux enfants de se faire une idée de la précarité de la condition des ours blancs. Pollution, tourisme de masse, réchauffement climatique tout est bien traité dans cette petite bd. Les expressions des faciès des ours sont très expressifs et exagérés ce qui amène un petit côté humour dans ce monde très dur. Ana Mirallès qui délaisse ses paysages africains et ses couleurs chatoyantes pour signer ici de très belles planches avec des couleurs beaucoup plus pastels.
Un livre à offrir à tous les enfants et à faire lire à tous les adultes.


Une planche pour se rendre compte du graphisme :

2 commentaires:

choco a dit…

yesss ! ;)

Kactusss a dit…

@ Choco : et un article sur mon blog ! Un ! Pffiou je suis déchainé !