dimanche 15 mai 2011

LE POULPE T.21 « Lisier dans les yeux » de RESPLANDY et BOWWL, édition 6 Pieds sous terre



Un jeune éleveur des Côtes d'Armor se noie mystérieusement dans sa fosse à lisier. Il était à la tête d'une exploitation d'élevage de ports en passe d'adopter des méthodes plus respectables de la nature.
Gabriel Lecouvreur, « Le poulpe » qui lit l'article de journal décide d'aller mener l'enquête. Sur place il découvre un monde à part, celui de l'agriculture conventionnelle peut regardante sur l'impact qu'elle peut avoir sur les nappes phréatiques.
Véritable dénonciation du monde agricole tel qu'il est aujourd'hui avec ces élevages intensifs, ce dernier « Poulpe » est aussi une enquête qui plonge dans les milieux bourgeois, les banques et les syndicats agricoles prêts à toutes les exactions pour arriver à leur fin : celle du profit rapide.
Le Poulpe est d'abord une série de roman qui paraissent régulièrement. Le principe est qu'un auteur différent à chaque fois devra s'approprier le personnage du Poulpe pour écrire une nouvelle aventure. Chaque livre est ensuite adapté en bande-dessinée.
Il faut un peu s'habituer au dessin, très label indépendant, surtout au niveau des nez des personnages. Mais le reste est très sympathique et bien mené.

Une planche pour se rendre compte du graphisme :

Aucun commentaire: