mercredi 6 avril 2011

"Saison sèche" de Peter ROBINSON, éditions Albin Michel (collection Spécial suspense)



J'ai décidé il a quelque temps de lire les 200 romans policiers que la fnac avait sélectionné lors d'un guide spécial édité en 2006. Il me faudra, certes, un certain temps, mais c'est une sorte de Challenge personnel. Je pourrais monter un challenge spécial et le partager avec d'autres bloggers n'ayant pas le temps nécessaire pour gérer cela.

"Une saison sèche" est le premier livre de cette sélection. Ce livre a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière 2001.


Lors d'un été très chaud, un lac artificiel dévoile le village, Hobb's End, qui avait été englouti lors de sa création. Un jeune garçon se sert de ce village comme terrain de jeu. Il fait une chute et tombe dans la boue. Son bras, en s'enfonçant,  touche quelque chose qu'il remonte en refermant la main dessus. Il s'agit d'un squelette de main. Un corps est vite extirpé de la fange par des équipes policières. L'affaire remonte à de nombreuses années.
C'est l'inspecteur Banks qui sera chargé de cette enquête. Il est depuis quelques temps mis de côté par sa hiérarchie. Sa femme l'a quitté après 20 ans de mariage et Banks se noie un peu trop dans l'alcool. Sur place il sera secondé par une jeune enquêtrice, Annie Cabot. L'enquête s'annonce difficile, près de 50 ans se sont passés entre le meurte et sa découverte. Il s'agit du corps d'une jeune femme morte par strangulation suivit d'une série de coups de couteau.
Il faut donc retrouver des personnes ayant vécu à Hobb's End avant que ce village ne soit noyé sous les eaux et voir si quelqu'un se rappelle qui vivait à cette adresse. L'enquête se tourne vers la période de la seconde guerre mondiale alors qu'une garnison de l'armée américaine se trouvait dans les environs.
Parallèlement à l'enquête menée par les inspecteurs, nous suivons le récit d'une personne au courant de ce qui s'est passé à l'époque et qui ayant vu les infos à la télévision se met à écrire son témoignage.
Cette alternance de l'enquête et du récit de la personne ayant connu la victime est très intéressant et est d'ailleurs le principal point fort du roman. On en apprend, à chaque changement de récit, un peu plus sur la victime. Cette période de la seconde guerre mondiale est très captivante.
C'est une bonne enquête avec des personnages attachants. On est tenu en haleine jusqu'à la fin.

2 commentaires:

Choco a dit…

Wouah ! Sacré projet bien tentant si j'avais un peu plus de temps... La sélection du guide est plutôt bonne, tu te réserves de chouettes découvertes !

Kactusss a dit…

Oui je suis un peu fou comme si j'avais pas assez de lecture, mais je souhaite ainsi rattraper mon retard sur les polars. Et je me suis pas mis de date de fin ;-). Merci pour ton commentaire.