mardi 19 avril 2011

"Les larmes de l'assassin" de Thierry MURAT, éditions Futuropolis


Paolo vit chichement avec ses parents au Sud du Sud du Chili, au milieu de terres arides, ils y ont planté leur cabane. Ils recoivent de temps en temps des visites de personnes qui viennent se perdre sur ces terres. Un jour arrive Angel, assassin en cavale. Il tue les parents de Paolo qui ne doit son salut qu'au fait qu'Angel n'a jamais tué d'enfant. Paolo et Angel vont vivre ensemble pendant une saison avant de voir débarquer un voyageur, Luis Secunda. Angel veut le tuer mais Paolo s'attache à cet étranger. Ils vont vivre ensemble pendant quelque temps avant d'être obligé de retourner vers la civilisation, n'ayant plus de vivre ni d'animaux.

"Les larmes de l'assassin" est l'adaptation d'un roman d'Anne-Laure Bondoux. Je ne l'ai pas lu mais on devine la difficulté qu'à dû être l'adaptation de ce roman. Apparement Thierry Murat a transformé pas mal le roman avec une fin différente. Le résultat de ce travail d'adaptation, de réécriture est très réussit. Il utilise de grandes cases avec le texte au dessous ou au dessus. Des couleurs sablonneuses pour les grandes étendues désertiques ou bleues pour les nuits froides du Pacifique. Grises lorsqu'il s'agit de rendre l'hiver avec sa neige et ses pluies froides.
La relation entre Paolo et Angel est centrale dans le livre, il n'y a pas trop d'explications mais tout est dit dans les silences, les regards et les attitudes. Malgré le meurtre des parents commis par Angel, Paolo va s'accrocher à celui-ci allant jusqu'à l'appeler "papa". La vie est dure dans ce pays aride et quand une difficulté ou un drame survient, une seule solution, celle de continuer, d'aller de l'avant.

Cette bd est un petit bijou. Deuxième gros coup de coeur 2011.

3 commentaires:

Choco a dit…

Et ben, j'ai compris... il faut absolument que je dégotte cet album !

Kactusss a dit…

@ Choco : Tu comprends vite ! C'est bien. Théoriquement on devrait être d'accord ;-)

Choco a dit…

Vu tout ce que j'ai pu lire dessus, je pense que oui !