Premier coup de coeur BD de l'année 2011
Nous sommes dans le Japon moyenâgeux, Maraki Zatu est à la chasse avec trois de ses voisins, Ishi, Ni et San, qui veillent sur elle suite au décès de son père. Durant la chasse, ils tuent un chien qu'ils croient errant. Mais ce chien appartenait en fait à quelqu'un qui demande réparation. Bien trop lâches les trois voisins préfèrent lui tirer dessus. Voyant cela Makari s'enfuit en coupant par le lac gelé. La glace cède sous le poids du cheval. Les trois voisins choisissent de la laisser mourir plutôt que d'aller l'aider. Chacun voyant l'avantage qu'il pourrait tirer de la disparition de la jeune fille.
La mère de Maraki, Kajin, n'ayant plus de protecteur est obligée de se remarier avec Ishi qui donne la fortune de la veuve à Ni tandis que San devient général du clan.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que le chien n'était pas mort et qu'il ira repêcher Maraki. Celle-ci sera recueillie par un vieil ermite qui, en échange de très nombreux menus travaux domestiques et autres, lui enseignera l'art du combat.
Maraki grandit et prépare sa vengeance...
Ce n'est pas la première fois que Hugues Micol nous transporte au Japon. Il avait déjà abordé ce pays dans la série "Les contes du 7ème souffle" en tant que dessinateur, Eric Adam en était le scénariste. Cette fois-ci il est aux manettes complètes et nous le suivons avec enthousiasme.
Graphiquement splendide avec des pages qui débordent de couleurs. Les dessins sortent souvent des cases. On pense aux estampes japonaises. Les éditions Futuropolis ont bien fait de sortir cet album en grand format rendant révérence au travail de l'auteur.
L'histoire est, quant à elle, bien construite. Un conte en même temps qu'un récit d'apprentissage bien ancré dans les valeurs traditionnelles du Japon.
Riche graphiquement mais aussi très réussi dans la narration, cet album est une vraie réussite.
4 commentaires:
Une grande réussite, on est bien d'accord !
@ Choco : Ah merci !
Mais tu deviens connaisseur ? Une excellent bd lue et approuvée !!! (et en plus c'est de la famille..)
J'aime bien quand on reconnait tout de suite la personne Anonyme ! Merci Philippe pour ton commentaire !
Enregistrer un commentaire