Troisième livre de la sélection "Guide Polar Fnac", j'avais déjà lu ce livre il y a à peu près 2 ans. Comme je m'en souviens très bien, je me propose d'un faire un petit article.
"Cul-de-sac" a été réédité récemment avec un nouveau titre "Piège nuptial" qui ne sont même pas, dans les deux cas, la traduction du titre original (The dead heart).... bizarre.
Je viens de découvrir qu'il s'agit d'un premier roman. Un coup de maître !
Nous sommes en Australie, dans le bush. Nick, journaliste américain en quête d'aventures nouvelles, conduit son véhicule de nuit sans lune. Grosse erreur, sur les pistes australiennes, il heurte de plein fouet un énorme kangourou mâle.
Durant l'immobilisation du véhicule, dans une petite bourgade, il fait la rencontre de la jeune Angie. Elle va le conduire en plein coeur du bush où vit une communauté dont elle fait partie. La communauté est un regroupement de frappadingues. Nick ne tarde pas à se rendre compte qu'Angie est aussi frappée que les autres habitants de ce village qui n'a aucune existence légale. Angie veut absolument que Nick reste et devienne son époux. Une cérémonie est d'ailleurs organisée sans le consentement de celui-ci.
Il est drogué et fait prisonnier et sa seule obsession sera de s'évader pour sauver sa peau.
Tout cela est écrit avec un humour énorme. Même si la situation de Nick est cauchemardesque on ne peut s'empêcher de penser : Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ! Road-movie noir et décalé, "Cul-de-sac" est une lecture dont on se rappelle les détails, même 2 ans après !
12 commentaires:
On m'a dit le plus grand bien de cet auteur et de ce roman en particulier.
Si, en plus, on s'en souvient 2 ans après sa lecture, c'est un gage de qualité :)
Pareil j'ai adoré l'humour! Tout le monde n'a pas aimé ce roman mais j'ai adoré.
Par contre les autres de DK sont pas dans le même genre, dommage !
@ Shanaa : merci pour ton commentaire. Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur. Ton avis ne m'incite pas à aller voir plus loin ! Et avec la PAL que je me trimballe, ça m'arrange !
@ Nelfe : Oui vu la quantité de livres lus, avoir un bon souvenir d'un livre 2 ans après est forcément signe que ça nous a marqué.
un bouquin qui m'avait vraiment surpris et donc emballé. Ce fut un peu moins le cas par la suite.
@ Bruno : oui apparement les avis sont moins enthousiasmes pour les livres suivants...
Oui, un premier roman mais qui à mon avis est loin d'être le meilleur. Les autres sont différents, ce ne sont pas des thrillers. Je te conseille "Les charmes discrets de la vie conjugale". @+. Marco.
@ Marcozeblog : Ok merci pour ces précisions et ce conseil. Faut que je trouve le temps maintenant !
c'est le seul de l'auteur que j'ai lu et j'ai vraiment beaucoup aimé!!
mais il paraît que ce n'est pas le titre le plus représentatif de ce qu'il fait dans l'ensemble, du coup, j'ai peur d'être déçue par autre chose...
et maintenant que je peux commenter, je te dis à très bientôt!!!!
ps: je retourne à mon oiseau moqueur, ça me plait pour l'instant! j'aime le ton! mais je n'en suis qu'au début... je croise les doigts, j'veux pas que tu me rayes de ton FB!!! ;);)
@ Lasardine : Youpi voilà Lasardine sur mon blog après un réglage des paramètres des commentaires. Elle va pouvoir s'exprimer ici !
Bienvenue ! Merci pour ton premier commentaire.
PS : pour l'oiseau moqueur, je me fais pas trop de soucis !
Cul-de-sac (piège nuptial) est vraiment une histoire très bizarre, étonnante et détonante ! Au fond, elle est très touchante.
En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à lire quelque chose comme ça : ça ne part pas dans tout les sens, l'écriture est maitrisé, mais on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. L'histoire est vraiment inimaginable, mais la conviction de l'auteur nous donne envie d'y croire : c'est terrifiant d'imaginer que ça puisse réellement exister...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!
Merci Lune pour ton commentaire. Oui c'est un livre tout à fait étonant ! J'espère te revoir ici très prochainement !
Enregistrer un commentaire