vendredi 6 août 2010

"Trois jours en été" de Bastien Guignon, éditions Sarbacane - L'An 2



Bastien est un adolescent qui traine pour tuer l'ennuie des vacances d'été. Comme tout ado il n'obéit pas à ses parents et se retrouve souvent chez Gaël,  garçon plus jeune que lui de plusieurs années. Gaël est le souffre douleur de Bastien qui lui en fait voir de toute les couleurs, il n'est vraiment pas tendre avec lui. Bastien va le pousser à désobéir plusieurs fois pour faire les bétises que l'on fait à cet âge là. Gaël a peur de se faire punir, ses parents ayant encore un peu d'autorité sur lui.
L'histoire ne dure que trois jours. Il n'y aurait de toute manière pas d'autres choses que le train train de l'été pour ses deux garçons. L'ennuie des vacances scolaires qu'il faut occuper comme on peut avec les copains qu'on trouve.
Bon tout le monde a fait des bêtises étant jeune. Cette hsitoire retranscrit bien l'ennuie des longues journées d'été. La chaleur est presque palpable, très bien rendu par un dessin très détaillé mais assez vaporeux. Le jeune auteur rend très bien l'évolution vers l'adolescence.
Une très bonne surprise.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi qui n'en fais jamais et qui n'en a jamais fait, cette bd m'attire bien quand même... Sera-t-elle selectionnée dans ma bib adorée ???
(plp)

Kactusss a dit…

@ Plp : C'est fort possible qu'elle l'a prenne. Je ferais le forcing à la prochaine réunion si tu veux.