vendredi 16 avril 2010

"Acacia" tome 1, de David Anthony Durham, éditions Le Pré aux Clercs, collection Fantasy


Lecture dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Le Pré aux Clercs


Acacia est une île, un empire prospère sur lequel un roi, Leodan Akaran, règne.Il est le descendant direct depuis 32 générations du sorcier fondateur. Il est père de 4 enfants : Aliver, Corinn, Dariel et Mena, leur mère étant morte. Malgré la prospérité de l'empire, il y a des zones d'ombres telles que le trafic de drogue en échange d'enfants esclaves entre l'empire et les Lothans. Aux nord de l'empire un peuple souffre de la misère et de l'exil, ce sont les Meins. Un assassin mein est envoyé dans le palais pour en terminer avec le roi. Pendant qu'il réussit sa mission en poignardant Leodan Akaran, l'armée Mein fait route. Sur son lit de mort, le roi disperse ses enfants aux quatre coins du royaume pour que la lignée ne s'éteigne pas et qu'un jour les Acaciens reprennent le pouvoir.

Je sors tout juste de la lecture du "Seigneur des anneaux" et j'ai réellement l'impression d'y replonger. Non pas que l'histoire soit identique. Non, elle en est d'ailleurs assez éloignée. Mais par la qualité de l'intrigue et de la narration. De plus, "Acacia" est une trilogie tout comme l'oeuvre de Tolkien.
Le premier volume est un gros pavé de 679 pages, le monde décrit est très vaste et de nombreuses communautés y vivent. C'est d'ailleurs l'un des principaux attrait de cette histoire : la richesse du monde créé par David Anthony Durham. On sent qu'il a réfléchi à tout ça et qu'il a beaucoup travaillé pour que son monde fonctionne et soit crédible.
Le style est très agréable. Même si les pages ne se tournent pas à la volée, vu la quantité d'infos et de personnages, la lecture est très agréable et on a souvent envie de reprendre le livre entre deux activités pour avancer dans l'intrigue.
On suit plusieurs personnages sur différents chapitres, les 4 enfants qui sont éparpillés dans différents  lieux ainsi que d'autres personnages importants de l'histoire. Tout cela est vraiment passionnant.
J'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2 qui est paru en octobre 2009. Cette série fera sans nul doute partie des oeuvres importantes de la Fantasy. Merci aux éditions Le Pré aux Clercs de permettrent aux lecteurs français de découvrir cette oeuvre dans une belle édition.
Un site est d'ailleurs tenu à jour par les éditions Le Pré aux Clercs. Je vous conseille d'aller y faire un tour, vous aurez plus de précision, notamment sur les personnages et le tome 2. Et c'est ici :
http://www.acacia-le-livre.com/index.html

Ce livre fait parti du challenge :


 

4 commentaires:

Taliesin a dit…

Oui c'est un bon livre dont j'ai hâte de lire la suite, mais comme je le dis dans mon billet, il a quand même un gros défaut, c'est de mettre très très longtemps à "démarrer"...
Mais ça reste quand même une bonne histoire...

Kactusss a dit…

Moi bizarrement et contrairement à beaucoup, j'aime beaucoup le début.

Theoma a dit…

Dans la pile... J'ai hâte !

Munin a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé le début, comme toi, mais j'ai été très déçu par le traitement de la suite. J'ai finalement un avis très mitigé sur le livre, et je ne pense pas lire la suite.