jeudi 11 mars 2010

"Chien du Heaume" de Justine Niogret, éditions MNÉMOS collection Icares



Une nourrice se trouve dans une champ avec la jeune fille dont elle a la garde.
Un archer, très sur de lui, va l'exécuter d'une flèche dans le cou. C'est un contrat qu'il a reçu. La flèche part et la nourrice, grâce à un réflexe inouie, reçoit la flèche dans le bras et cours donner la mort à l'archer.
Cette nourrice, c'est Chien du Heaume, une guerrière , nous allons replonger dans son histoire. Elle est alors à la recherche de son nom car elle ne se souvient plus de grand chose. 
Dans une auberge elle rencontre Bruec, surnommé le Sanglier, qui est en possession d'une hâche qui ressemble étrangement à celle de Chien du Heaume. Bruec l'invite à participer à une chasse sur ses terres. L'hiver étant là, Chien du Heaume s'installe chez lui en attendant de pousser plus loin ses recherches sur ses origines.
Nous aurons donc une alternance de moment de repos au sein du château avec toute la vie intérieure qui nous replonge dans l'ambiance moyenageuse en alternance avec des sorties qui méneront Chien du Heaume à découvrir qui elle est vraiment.
J'ai été agréablement surpris par cette lecture. La jeune auteure bretonne maîtrise parfaitement son sujet et possède un style plus qu'agréable à lire.
Un petit (mais alors tout petit) bémol, nous passons beaucoup de temps au château et pas trop en missions dangereuses ou en conflits armés. Mais c'est peut-être ce qui fait la force et la différence de ce roman avec la production habituelle. Un très bon roman de fantasy.

6 commentaires:

Céline a dit…

C'est la seconde très bonne critique que je lis sur ce roman... ça me donne très très envie tout ça !
Akina

Lelf a dit…

Mais noooon, pourquoi t'as publié cette critique alors que je vais la voir à Rennes demain ? T_T
J'essaye de me retenir, parce qu'il a l'air très bien ce petit roman, mais il coûte trop cher malheureusement... :-s
Enfin, merci pour ton avis :D

Kactusss a dit…

@ Lelf : je l'ai fait exprès ! Maintenant tu es obligé de l'acheter !

Kactusss a dit…

@ Céline : je crois que tu peux y aller sans problèmes.

Julien le Naufragé a dit…

Pffff à force d'en lire du bien, je vais me sentir obliger de me l'acheter et de le lire fissa, plutôt que de l'entreposer dans ma PàL gargantuesque.

Kactusss a dit…

@ Julien : Et oui, en plus, il se lit fissa. Donc ta PAL n'y verra rien !