Le nouveau Chabouté est, encore une fois, une petite merveille. Je le préfère même à "Tout seul", son précédent opus.
Une fois de plus, sa maîtrise du noir et blanc est totale. Il s'essaie même à
faire du brouillard maintenant !
Un jeune mousse embarque pour sa première pêche à la morue en direction de Terre-Neuve. La vie à bord est très dure et les marins ne sont pas tendre avec lui. Après trente sept jours de navigation, la goêlette arrive sur les bancs et un travail de forçat commence pour tout l'équipage. Le poisson n'est pas au rendez-vous, la pêche n'est pas bonne tous les jours. L'équipage pense qu'ils auront un maigre salaire, l'ambiance est très mauvaise.
Un matin le corps du second est découvert, un couteau avec un ruban autour du manche planté dans le dos. Quel est le message ? Un second meurte à lieu.
L'ambiance est très tendue. Quel marin se venge et pourquoi ??
Chabouté a le don de créer des ambiances. Son dessin en noir et blanc et les "tronches" de ses sujets y sont certainement pour quelque chose. Une fois encore le thème de l'isolement est abordé, mais cette fois-ci l'isolement de 28 personnes perdues en mer. Isolement qui s'accentue encore, une fois les premiers meurtres passés, chacun épiant l'autre. Cette tension est très bien rendue. Chabouté nous signe là un magnifique thriller.
2 commentaires:
Ah ben moi j'ai été un peu déçue au contraire... J'ai trouvé Tout seul sublime ! Et son dernier n'atteint pas sa force.
A savoir, un nouveau recueil de chabouté "fables ameres" sort le 10 mars ! :)
@ Choco : comme quoi les goûts et les couleurs !
Enregistrer un commentaire