lundi 8 février 2010

"Cristal qui songe" de Sturgeon, éditions J'ai Lu


Lecture commune faite dans le cadre du Cercle D'Atuan

Horty Bluett, un jeune garçon est renvoyé de l'école car il a mangé des fourmis. Son père adoptif, le juge Armand Bluett, lui fait un acceuil très violent. En le fermant dans le placard, il lui coupe trois doigts. Terrorisé le jeune garçon fuit de la maison avec son jouet préféré, un diable dans une boîte avec des yeux de cristaux. Il grimpe dans un des camions d'un cirque ambulant qui passe devant chez lui. Zena, une naine du cirque le prend sous son aile protectrice. Elle montera avec lui un numéro de chant et de danse. Le directeur du cirque, Pierre Ganneval, surnommé "le cannibale", ancien médecin ayant sombré dans l'alcoolisme après le décès d'un patient, est en possession de cristaux extra-terrestres qui ont la faculté de reproduire des organismes à l'identique. "Le cannibale" essaie donc de recréer un être en forçant les cristaux à répondre à ses exigeances. Les doigts du jeune homme guérissent et Zena, qui a l'air d'en savoir beaucoup, fera en sorte qu'il les cache au directeur du cirque. Les cristaux en possession du directeur et ceux des yeux du jouet de Horty sont-ils de même nature ? Surtout que Horty semble doué de capacités assez particulières, pouvant se transformer et se régénérer suivant sa volonté.
Tous ces protagonistes vont se retrouver dans la roulotte du "Cannibale" dans une sorte de règlement de compte général.
Court roman sur la différence, ce livre de SF se lit très facilement. Même si certains passages sont assez dûrs, c'est une oeuvre importante de la SF. Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait pour moi !

5 commentaires:

El Jc a dit…

Et pas que pour toi ;o)

Kactusss a dit…

@ El Jc : oui nous sommes une petit dizaine comme ça. Les Cercel d'Atuaniens !

pom' a dit…

je garde un bon souvenir des plus q'humain, pas facile à lire mais un plaisir une fois fini
je vis la même choses, en ce moment avec" la horde du contrevent"

poet24 a dit…

je l'ai lu deux fois ce livre une fois jeune et il m'avait assez impressionnée et y a deux trois ans je l'ai relu et toujours le même frisson.
C'est vraiment un bon livre !!!

Kactusss a dit…

@ Pom' : je n'ai encore lu aucun de ces deux livres là ! Je me réserve les "pas facile à lire" pour plus tard !