mardi 2 février 2010

"Cadres noirs" de Pierre Lemaître, éditions Calmann-Lévy




Partenariat entre Livraddict et Calmann-Lévy



Alain Delambre est un homme de 57 ans, ancien DRH il est au chomâge depuis quatre ans. Il accepte des petits boulots car l'anpe ne lui trouve rien. Il est en poste dans une boîte qui fait de l'expédition de médicaments, ceci pour 500 malheureux euros par mois... pas de quoi faire bouillir la marmite. Un matin, son chef lui met un coup de pied aux fesses. C'est le geste de trop, il lui colle un gigantesque coup de boule et lui explose le nez. Autant dire que les ennuis commencent. Il perd son boulot mais risque aussi de se retrouver assez vite devant un tribunal.
Au même moment, un de ses courriers de candidature est retenu par une société de chercheur de têtes qui représente une mystérieuse boîte qui veut faire passer un entretien assez particulier à ses candidats sous forme de jeu de rôle,en même temps qu'à certains de ces cadres.
Alain Delambre veut à tout prix cette place. Ses ennuis avec ses ex-employeurs, ses quatre années de chomage lui pèsent. Il va tout faire pour obtenir ce poste : emprûnter de l'argent, mener des enquêtes, s'entrainer à la prise d'ôtage... au risque de tout perdre. Car au fur et à mesure du temps il devient de plus en plus violent s'éloignant de sa femme et de ses deux filles.

Ce roman est construit en trois parties : Avant, Pendant et Après.
Le narrateur est Alain Delambre pour les parties Avant et Après. Alors que la partie centrale est narrée par une des personnes qui dirige l'équipe en charge de l'entretien spécial des candidats. C'est une bonne idée de changer de narrateur comme cela. Surtout qu'au moment de cette partie centrale on sent bien que Delambre n'est plus en mesure de relater quoi que ce soit.
Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est le style de l'auteur. Il maîtrise parfaitement la narration et aucune phrase n'est superflue. C'est un pur bonheur. Sans oublier les pointes d'humour distillées ça et là.
Le texte est entrecoupé de passages de télévision, de radio ou de titres de journaux qui annoncent des bénéfices records, des licenciements, des prises d'otage de patron... bref la vraie vie, qu'on voit tous les jours mais dont on ne prête plus très attention.
Le personnage de Delambre est très attachant malgré la violence qui couve en lui et malgré les conneries monumentales qu'il commet. Mais on ne peut trop lui en vouloir, son combat étant tout ce qu'il y a de plus légitime. On comprend sa volonté de s'en sortir et le mal qui lui est fait quand la société lui tourne le dos, le poussant un peu plus chaque jour vers la misère.
Est retranscrit toute la violence du monde du travail. Ce n'est pas un roman noir, c'est juste la réalité de la société actuelle qui est décrite ici !
Et le personnage de Charles, ami et collègue de Delambre est vraiment attachant. C'est un SDF qui a une philosophie de la vie et des répliques excellentes.
C'est un très bon roman (celui-là je le garde !). Pierre Lemaître est un maître (sans mauvais jeu de mot !) du roman noir français. Je vais m'empresser de découvrir son autre roman "Robe de mariée". Le premier "Travail soigné" étant épuisé pour le moment. (nouvelle édition en juin 2010).
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Livraddict pour ce très bon partenariat !

17 commentaires:

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

moi aussi j'ai beaucoup aimé,
moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour Charles,
moi aussi je vais lire "Robe de mariée"!!!!


pourquoi tu dis "celui là je le garde"???

sinon, t'en es où pour tu sais quoi?? besoin d'un coup de pom pom ou ça roule?

Kactusss a dit…

@ Lasardine : Car je ne garde pas les livres que j'aime pas. Pas assez de place. Donc depuis le début des parts, j'ai gardé "les 1001 vies de Billy..." + celui-là !
Pour ce qui est du Seigneur, je termine le tome 1, ça roule tout seul. Je suis dans les temps pour tous mes challenges !!

Véro a dit…

J'ai aimé le livre mais j'ai nettement préféré la première partie aux deux suivantes : la dernière est un peu rocambolesque à mon goût. je lirai aussi Robe de mariée !

Kactusss a dit…

@ Véro : oui mais c'est bien le rocambolesque de tant en tant !

Anne Sophie a dit…

j'ai vu des critiques sur plusieurs blogs, mais ce livre ne me dit pas trop

deliregirl1 a dit…

Je ne devrais pas tarder à le lire et ton avis me donne bien envie de le lire rapidement.

Kactusss a dit…

@ deliregirl1 : j'espère que tu vas aimer toi aussi !

Cacahuète a dit…

Je viens de le finir, et suis en train de faire ma critique ! Un bon Thriller, mais avec qq bémols pour moi ! et contrairement à véro, c'est la 3ème partie qui m'a le plus plus dans ce livre !....

Kactusss a dit…

@ Cacahuète : oui voilà un bon thriller.

Julien le Naufragé a dit…

Ca donne envie de fait... je vais y penser...

Kactusss a dit…

@ Julien : tu ne devrais pas être déçu.

flof13 a dit…

j'ai été aussi enthousiaste que toi ! et moi aussi, je vais foncer sur Robe de marié dès que je le pourrai !

Kactusss a dit…

@ flof13 : Il y a un groupe de lecture qui se constitue sur Livraddict pour ce livre.

Mélo a dit…

J'ai adoré tout comme toi. Coup de coeur pour Charles, je vais lire Robe de marié aussi.
Je ne dirais pas que la 3eme partie est rocambolesque, mais comme le dit l'auteur himself, "romanesque". Tout ne colle pas forcément à la réalité dans les romans, même si là, on est vraiment beaucoup dedans. Pdt la 3eme partie, j'avais l'impression de regarder un bon polar au cinéma.
Bref, oui j'ai aimé.

Kactusss a dit…

@ Mélo : dire que c'est que le deuxième roman de cet auteur, ça promet pour la suite !

Luna a dit…

C'est décidément une très belle surprise !
Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)

Kactusss a dit…

@ Luna : tu as fait la moitié du chemin !