samedi 16 janvier 2010

"Meurtres sur le paladin" de Cristina Rodriguez, éditions du Masque

Partenariat entre les éditions JC Lattès/Le Masque et




Un meurte est commis sur le palatin à Rome, à l'époque de l'empereur Tibère. Kaeso le prétorien, ami de Caligula, est chargé de l'enquête. Il est aussi responsable de la protection de la famille impériale et est constament accompagné de son léopard, Io. Rapidement un autre meurtre est commis, très semblabe au premier. Un oracle se prénommant Apollonius, qui vient de s'installer là où a eu lieu le premier meurtre, est un moment suspecté par Kaeso, avant de faire preuve d'un acte de bravoure durant un important incendie. Sur fonds de combats illégaux de gladiateurs et de réglement de compte entre écuries rivales, Kaeso, aidé par son équipe, essaye de régler le problème avant que la violence ne s'installe dans la ville. Se déroulant dans toute la cité, l'histoire nous emmène jusqu'au bas-fonds avec un éclairage particulier sur les conditions de vie des esclaves.

C'est la première fois que je lis un polar historique. Je suis d'habitude plus thriller ou policier noir. L'historique me faisait un peu peur car je n'aime pas les descriptions trop détaillées d'une ville ou des habitudes des populations. Peur d'assister plus à un cours qu'un à roman.
Dans ce livre de Cristina Rodriguez, il n'est nullement question de noyer le lecteur dans un cours particulier sur cette époque. Les descriptions de la ville ne sont pas légion (hi hi) et les explications sur les us et coutumes des gens de cette époque sont très bien intégrées dans le roman. L'auteure Cristiane Rodriguez est une spécialiste de cette époque et cela se sent.
Il n'y a certes pas beaucoup d'action, mais notre prétorien a déjà fort à faire tout au long de cette enquête (incendie volontaire, meurtres à répétition, complot etc...). On a un peu l'impression que l'enquête n'avance pas assez vite mais il ne faut pas oublier que nous sommes loin de l'époque où la science aide à résoudre les affaires rapidement. Ici Kaeso, le prétorien doit se débrouiller en interrogeant et en faisant des recoupements, ce qui prend évidemment plus de temps.

C'est donc une lecture très agréable qui nous est donnée là par Cristina Rodriguez. Le déroulement de l'enquête est agréable à suivre et la conclusion n'est pas téléphonée et assez étonnante.
Il y avait déjà eu une aventure précédente de Kaeso le prétorien sous le titre "Les mystères de Pompéi", il y a d'ailleur certaines allusions à cette aventure dans le livre mais il n'est nullement obligatoire de l'avoir lu pour lire celui-ci.
A noter que l'auteure a créé un blog consacré à cette série ou vous trouverez des infos, des illustrations et des photos (de la très belle auteure !).
http://www.kaesolepretorien.com/index.php

6 commentaires:

El Jc a dit…

Je pense pour ma part me procurer le premier tome des aventure de Kaeso dans quelques temps. Je reviendrai t'en dire quelques mots

Anne Sophie a dit…

pourquoi pas..

Pauline a dit…

Il me disait bien celui là!
Je pense que je vais le noter et que je découvrirai cette auteure un jour :D
Merci pour ton avis positif!

Kactusss a dit…

@ El Jc : ouh la la, ça va faire encore augmenter ta PAL qui ressemble maintenant au Burj Khalifa !
@ Anne Sophie et Pauline : oui, laissez-vous tenter !

Le Pocréau a dit…

Kactusss tu lis de vrais livres toi maintenant ? sans image ni rien... bon à part la couv' qui fait un peu... coquin !

Kactusss a dit…

@ Le Pocréau : C'est un garçon sur la couverture alors on se calme !!! Et oui je lis sans image maintenant ! En fait, c'est pas nouveau mais avant j'avais pas le temps ! Maintenant oui alors reviens voir souvent ce qui se passe ici !