mercredi 27 janvier 2010

"L'homme bonsaï" de Fred Bernard, éditions Delcourt (collection Mirages)


Une planche pour se rendre compte du graphisme



"L'homme bonsaï" avait déjà connu une version illustrée par François Roca, chez Albin Michel. Fred Bernard, le scénariste nous en propose une nouvelle, illustrée par lui-même car dans la première, qui était destinée à un public jeunesse, il s'était un peu censuré. C'est donc une version plus adulte qui nous est proposée là.
Nous sommes dans une taverne et le capitaine O'Murphy entame le récit de ce qu'il a découvert sur les mers. Il raconte que, ayant vu un arbre sur l'océan, il le trouva enraciné dans le fond d'un bateau à l'abandon. Une fois monté à bord il fut stupéfait de constater que cet arbre lui parlait. Lui et deux seconds vont s'asseoir au pied de l'arbre pour écouter son histoire.
L'histoire d'Amédée, un jeune potier qui est enrôlé de force dans un bateau de pirates et qui devient vite le souffre douleur de l'équipage. Il est débarqué sur une île déserte, comme c'était la coutume chez les pirates. Une graine poisseuse lui tombe sur la tête et un arbre commence à lui pousser sur le crâne, lui prenant toutes ses forces. Il survit ainsi jusqu'au jour où des pirates chinois s'arrêtent eux aussi sur cette île et le prenne sur leur jonque. Le capitaine connait l'art de la coupe du Bonsaï et soigne le jeune homme qui reprend des forces et devient vite un guerrier d'une puissance peu commune.
Amédée deviendra une vraie légende...
Ce n'est pas qu'une simple histoire de pirates que nous propose là Fred Bernard mais un véritable conte. Une histoire très intéressante à la limite du fantastique. On est très vite happé par la vie peu commune de Amédée, le jeune potier. Une très bonne bande-dessinée.

4 commentaires:

Choco a dit…

J'avais lu l'album jeunesse et me suis noté la BD mais j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher...

Kactusss a dit…

@ Choco : tu verras même si l'histoire est la même c'est plus développé ici.

Mo' la fée a dit…

c'est vrai qu'on part complètement dans le récit. J'avais un peu peur de ne pas accrocher (en cause : le dessin), mais cette appréhension part très vite et oui, complètement happée par l'histoire. Fred Bernard est un auteur que j'aime beaucoup

Kactusss a dit…

@ Mo'la fée : je dois recevoir son dernier album par partenariat Livraddict. J'aime bien cet auteur moi aussi.