samedi 30 janvier 2010

"Blast" T.1 de Larcenet, éditions Dargaud


Une planche pour se rendre compte du graphisme :


"Blast" est le nouveau roman graphique de Larcenet. Après "Le combat ordinaire" et pendant qu'il continue "Retour à la terre" scénarisé par Ferri, on l'attendait un peu Larcenet au tournant. Il faut dire que "Le combat ordinaire" était une véritable claque, un must dans le monde de la BD. Et voici qu'apparaît le premier tome de Blast.
Plusieurs changements par rapport au "Combat". Le nombre de pages déjà : 202, pour un premier tome c'est déjà pas mal. Et cette fois-ci l'histoire est en noir et blanc mis à part les "Blast" (j'explique plus loin ce que c'est).
Grasse Carcasse est en garde-à-vue. C'est un homme gros, très gros. Il est soupçonné d'avoir fait beaucoup de mal à une femme "Carole". Dans ce premier tome, on ne saura pas pourquoi. Grasse Carcasse commence alors son récit qui d'après lui, il le dit aux inspecteurs, est la seule explication logique de ce qui s'est passé.
Polza Mancini dit Grasse Carcasse commence donc son histoire par sa visite à l'hopital où se trouve son père mourant, atteint d'un cancer. A la sortie de l'hopital il sera victime de ce qu'il appelera un "Blast". Le "Blast" est un état hallucinatoire, une transe (moments rendus en couleurs dans l'album).
Cela le pousse à tout quitter et à partir sur la route pour revivre un "Blast". Il se gave de barres chocolatées pour seule nourriture, d'alcool et se retire de plus en plus du monde pour finir au fond d'une forêt où il rencontrera d'autres exclus mais ils les quittera n'ayant pas beaucoup de points communs avec eux.
Il cherche à rejoindre l'Ile de Pâques et ses statues depuis qu'il a vécu son premier "Blast".
Certe cela peut paraître un peu bizarre comme démarrage mais tout est très bien écrit et dessiné. Une fois de plus, on sent la maîtrise de Larcenet pour retranscrire les moments de vide , les silences. Ainsi que les expressions des visages qui sont vraiment très expressives, malgré un dessin qui peut sembler brouillon.
Je ne sais pas trop où il va nous mener, mais je pense, d'après ce premier tome, que cela sera du très bon. Vivement la suite...

8 commentaires:

Lelf a dit…

Ce premier tome de Blast est assez époustouflant et Larcenet nous montre effectivement toute la maîtrise qu'il a de son art.
Mon seul regret est de ne pas avoir été particulièrement touchée émotionnellement, mais la série commence juste et je demande à voir la suite ^^

Kactusss a dit…

Merci Lelf pour ton commentaire. C'est sûr que c'est difficile de faire aussi fort que "Le combat ordinaire" émotionnellement parlant...

Tigger Lilly a dit…

Etant fan du combat ordinaire, je ne peux que noter ce nouveau Larcenet. Une idée du nombre de tomes que va comporter cette série ?

Kactusss a dit…

@ Tigger Lilly : ce sera 5 tomes, le premier fait 200 pages ce qui ferait 1000 pages bd si les autres sont du même acabit.

Choco a dit…

Pour moi, cet album est énorme !!!! Immense coup de coeur !!

Kactusss a dit…

@ Choco : tout pareil !

Mo' la fée a dit…

J'espère aussi que ce premier tome annonce du très bon. Larcenet déçoit quand même rarement dans l'ensemble ^^

Kactusss a dit…

@ Mo'la fée : normalement on devrait pas être déçu. Larcenet est quand même un grand auteur.