dimanche 1 novembre 2009

"Le météore de Sibérie" de Jean-Pierre ANDREVON

La chronique qui suit est le résultat d'un partenariat entre Livraddict

et les éditions Rivière Blanche.



Jean-Pierre Andrevon "Le Météore de Sibérie".



Résumé :

Liubia, vieille habitante du fin fond de la Sibérie, est réveillée par une gigantesque explosion. Sur l'horizon, un immense incendie durera plusieurs jours. Personne ne sait vraiment quelle en est la cause. Peu de temps après, l'armée soviétique fait irruption dans le village et embarque manu-militari tous les habitants, sans exception.
Marc Lucciani, photographe-reporter, se trouve à l'hôtel Rossia à Moscou, non loin du Kremlin. Il tente d'écrire un article, sans grande inspiration. Il descend alors au bar de l'hôtel où il retrouve deux journalistes américains occupés à écluser des bourbons. Dans la discussion, l'un des deux hommes, Frank Matheson, du "Newsweek", évoque un gigantesque incendie, au nord de la Sibérie. Le bruit court qu'il s'agirait d'un météore...
Les trois hommes décident de monter une expédition pour se rendre sur les lieux et tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé...
Le voyage sera long et froid, très froid. Un barrage de l'armée russe les arrêtera et les dépouillera de leur matériel. Pour autant, ils ne renonceront pas et finiront par découvrir
une base où un savant mène des expériences sur le météore... mais pas seulement...

Des faits réels :

Jean-Pierre Andrevon part de faits réels pour monter cette histoire.
Le 30 juin 1908, une explosion d'une puissance incroyable ébranle toute la région de la Toungouska, au coeur de la Sibérie.
(http://www.dinosoria.com/toungouska.htm)



Comme l'explication du phénomène n'a pu être clairement établie, Jean-Pierre Andrevon reprend l'une des hypothèses plausibles, la chute d'un météore, et développe une histoire qu'il situe de nos jours. Plus qu'un roman de science-fiction pure, ce récit est une véritable aventure.

Jusqu'à la page 114, nous suivons le reportage photo des trois journalistes qui cherchent à découvrir ce qui se passe dans cet endroit clos par l'armée.


ATTENTION : ne pas lire la suite si vous ne voulez pas en savoir trop !

Le savant-fou :

Au-delà de cette page, nous basculons dans l'univers d'un savant fou qui réalise des expériences sur des humains, les habitants du village évacués par l'armée au début de l'histoire. Le météore ayant des effets de rétro-activité sur l'être humain, le faisant régresser dans son évolution. Nous irons jusqu'à voir une femme accoucher d'un dinosaure, résultat de l'exposition du foetus aux rayons du météore. Cette séquence est un peu spéciale, la partie scientifique a du mal à tenir la route mais ce n'est sûrement pas le premier objectif de Jean-Pierre Andrevon. Son principal but est sans aucun doute de nous livrer une bonne histoire d'aventures, avec un final sur le thème du savant fou, et il y parvient tout à fait.



Conclusion :

Même si "Le Météore de Sibérie" n'est pas le meilleur livre de Jean-Pierre Andrevon que j'ai lu, il permet de passer d'agréables moments et nous donne envie de suivre l'aventure jusqu'au bout. Le style de l'auteur est toujours aussi savoureux ! Une lecture très agréable malgré le froid sibérien !


Grand lecteur de bandes-dessinées, voici la BD que je vous conseillerais de lire en complément de ce roman :



VORTEX de Stan et Vince aux éditions Delcourt abordant aussi le thème des savant-fous.

5 commentaires:

El Jc a dit…

Merci pour ce retour Kactusss. Il faudra que je me penche sur ce texte à l'occasion. J'ai l'impression que Rivière Blanche n'a pas fini de nous surprendre.

Pauline a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteurs. Mais ce livre est assez attirant.
Entre faits réels et fiction, c'est peut être un peu perturbant mais sûrement très passionant^^

Taliesin a dit…

Et ben je viens de me rendre compte, que j'ai beau connaître l'auteur, j'ai jamais rien lu de lui... J'ai adoré l'adaptation de son bouquin "Les Hommes-Machines contre Gandahar", mais je ne sais pas si c'était fidèle au livre ?

Tigger Lilly a dit…

D'accord avec El JC, Rivière Blanche a l'air de publier des trucs vraiment intéressant. J'espère que leurs livres arriveront en format poche un jour :)

En tout cas l'auteur est une ponte de la sf ... que je n'ai jamais lu faudra réparer ça :p

Kactusss a dit…

En effet, va falloir surveiller leur catalogue de très très près !