samedi 10 octobre 2009

"Quitter la ville" de Kim Su-bak, ed. Atrabile


Résumé : Quitter la ville, c’est prendre ses distances avec Séoul, cette mégalopole anthropophage qui en laisse plus d’un sur le carreau, à l’image de Chamallow, le narrateur/auteur. Dessinateur sans le sou, obligé de se briser le dos en tâches ingrates pour survivre, Kim Su-bak nous parle de son quotidien, et évoque une période de sa vie lors d’un voyage qui le mène hors de la ville, à la recherche d’un ami qui lui, a déjà décidé de tourner le dos à une certaine modernité, pour vivre plus simplement loin, loin dans la campagne. « Partir voir quelqu’un, cela signifie aussi quitter quelqu’un ou quelque chose. La vie me semble ainsi être ce mouvement permanent entre séparation et rencontre. La séparation est toujours solitaire et douloureuse. A force de séparations, j’ai fini par les aimer. Quand je voyage, je me rends compte en me baladant ici et là que je me découvre moi-même. C’est amusant d’apprendre à se connaître. »

Ce que j'en pense : Très bon Manhwa (manga coréen), la vie pas toujours facile d'un jeune dessinateur sans le sou qui a 1 an de retard sur son loyer et fini par aller squater un immeuble en construction. Il n'avance pas sur son projet de dessin (on le voit jamais dessiner !). Il fait petits boulots sur petits boulots dans une agence d'intérim, dans le batiment, acceptant des boulots pas toujours faciles.Un de ses amis est parti s'installer à la campagne. Notre jeune homme pense de plus en plus à aller le rejoindre pour quitter cette vie qui ne mène à rien. Dans le premier volume, nous somme plongé dans la vie urbaine à Séoul. Le deuxième volume s'attaquera surement à son voyage à la campagne, il n'est pas encore paru en France mais terminé en Corée.Un dessin très européen pour ce manhwa, il ne devrait donc pas poser de problème de lecture en plus du fait qu'un manhwa coréen se lit dans le sens normal de lecture.Seul petit bémol, les nombreux flash-backs qui morcèlent le livre. Je n'en vois pas trop l'intérêt et ça perturbe un peu la lecture.Une lecture très agréable dans l'ensemble.


Une planche pour se rendre compte :


2 commentaires:

El Jc a dit…

Bonjour Kactusss
Merci pour l'ajout de la planche et sincèrement désolé du contretemps que cela a engendré. Archi Novice en Manga et en BD je suis aujourd'hui en phase d'approche de ces deux supports. Je recherche (pas très activement c'est vrai) des dessinateurs dont le style pourrait éveiller chez moi l'attrait pour ce domaine. D'ou l'intérêt d'avoir sur ces chroniques une idée du style de l'auteur. Ce ne sera visiblement pas pour cette fois encore mais je garde l'oeil ouvert...

Kactusss a dit…

C'est sur que graphiquement c'est un peu chargé et qu'il faut être habitué à beaucoup de texte et au côté noir et blanc. Il vaudrait mieux que tu commences par les oeuvre de Taniguchi, le plus "européen" des mangakas avec des oeuvres comme : "Le journal de mon père" ou "quartier lointain".