vendredi 20 août 2021

"Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie éd. Albin Michel

 


Tout d'abord un grand merci aux éditions Albin Michel et au Picabo River Book Club pour ce partenariat.

Le livre vient de paraître le 18 août et j'ai eu la chance de l'avoir en avant-première. Je partage maintenant mes impressions sur ma lecture.

Au niveau de l'histoire, nous sommes sur une saga familiale se passant durant la crise de 1929, dans le monde de l'exploitation forestière. Nous suivons trois générations sur une alternance de chapitres reconnaissables par l'annonce de dates : 1908, 1934, 1974, 2008, 2038.

Les premiers personnages sont deux garçons qui sont présentés comme frères, alors que ce n'est pas le cas. Ce sera d'ailleurs une des particularités de cette saga. Les personnages n'ont pas forcément le lien familial annoncé avec l'autre personne. Secret de famille, alliance pour survivre durant cette période particulière de l'histoire des Etats-Unis. Les deux garçons vont s'entraider, ils deviennent bucherons. L'un est atteint d'une maladie dégénérative des yeux. Il deviendra aveugle. Son frère prendra sa place pour faire l'armée, il restera très marqué par cette période. Durant ce temps son frère aveugle fera fortune dans l'exploitation forestière. Parallèlement, une jeune femme va accoucher d'une petite fille. Elle est la maîtresse d'un riche homme d'affaires. Elle choisit de fuir une nuit avec l'enfant. Tous ces personnages vont s'entremêler, se croiser dans une fantastique fresque familiale sur plusieurs générations.

La particularité intéressante de cette saga c'est qu'elle va au-delà des dates actuelles. L'auteur propose une vision du monde à venir et de l'effondrement. Elle s'attache à la vie des derniers arbres restants faisant le parallèle avec l'exploitation à outrance de l'aïeul (le frère aveugle) avec une jeune femme travaillant dans un sanctuaire d'arbres pour touristes.

Personnellement, j'ai été un peu déstabilisé au début par le récit. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Le style ? La traduction ? Avant d'être véritablement embarqué par le récit une fois que tout s'est mis en place.

Une lecture prenante que je recommande à toutes les personnes intéressées par la vie des arbres, par la littérature américaine et par une certaine vision de l'avenir, pas très positive, certes, mais très certainement plausible. 




Aucun commentaire: