lundi 3 mai 2021

"Toutes les chances qu'on se donne" de Kevin Hardcastle éditions Albin Michel, collection "Terres d'Amérique"

 Tout d'abord un grand merci aux éditions Albin Michel et au Picabo River Book Club sur Facebook pour ce partenariat. Un dossier de presse très complet accompagnait le livre.


Sorti le 28 avril de cette année, j'ai eu la chance d'être sélectionné par le Picabo River Book Club et de bénéficier d'un arrivage avant la date de sortie ! Une sorte d'exclusivité ! Nous avions le choix entre deux titres, j'ai postulé pour le deux pour finalement recevoir celui-ci, un recueil de nouvelles.

Il s'agit du deuxième livre de l'auteur. Le premier était un roman. Là, nous sommes sur une compilation de nouvelles qu'il avait édité dans différentes revues avant publication de son roman.

Onze nouvelles qui nous parlent de la région sauvage du nord de l'Ontario. Là où les hivers sont rudes, où il n'y a pas grand monde.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ressent tout de suite l'influence des contrées sauvages sur le comportement des individus. C'est rude. Et comme nous sommes aux Etats-Unis beaucoup se font justice eux-mêmes, ou font en sorte de faire pression sur la police et de passer outre. Les flingues font partie de la panoplie des individus. C'est un prolongement d'eux même.

La première nouvelle est celle d'un fermier qui se fait voler deux de ses quads, mais manque de bol pour les voleurs, il est là, à les attendre, et n'hésite pas une seconde à faire usage de son fusil pour défendre son bien. L'agent de police qui intervient à toutes les peines du monde à se faire entendre et reçoit des menaces et pression du clan de cette famille. Pour eux c'est normal de tirer. Nous sommes dans un autre monde.

Une autre nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, celle du gars qui gagne sa vie grâce aux combats (genre Fight Club). Malgré que je n'apprécie pas du tout ce "sport", avec tous les sports de combat d'ailleurs, on s'attache au personnage, on le comprend. On le suit dans sa relation avec cette infirmière qu'il croise un jour de blessure. On ne sait pas ce qu'ils vont devenir, mais on partage une tranche de vie.

C'est d'ailleurs le cas pour toutes ces nouvelles. C'est un partage de tranches de vies que nous propose l'auteur. N'attendez pas une morale ou une chute à chaque nouvelle. Il n'y en a presque pas. Peut-être une, sur la nouvelle concernant le père qui vole avec ses fils durant les tempêtes de neige. Là, cela se finira mal. Mais est-ce une morale ou plutôt la vie normale dans le grand Nord ? Quand on traverse un lac gelé, c'est la fatalité que de voir la glace se fendre alors qu'on est dessus. Pas de morale, juste la fatalité.

Le style est très dépouillé, Kevin Hardcastle a choisi de ne pas faire de phrase trop littéraire pour correspondre au style de vie de ces gens. Ce qui fait ressortir cette âpreté. Une vie difficile, sans concessions. Ou seuls les plus forts peuvent survire.

Je recommande la lecture de ce recueil de nouvelles. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisirs. Et si un jour mon chemin croise son premier roman je n'hésiterai pas une seconde !

Aucun commentaire: