lundi 25 novembre 2019

Roman de Minette Walters "Les dernières heures" lu dans le cadre d'un partenariat Babelio




Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.

Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.
Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

Titre original : The Last Hours (2017)
Langue française | Traduit de l'anglais par Odile Demange | 528 pages | Sortie : 19 Septembre 2019 | ISBN : 9782221217115

Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas fait de partenariat (livre gratuit en échange d'une chronique). Je n'avais plus le temps. Pierre de Babelio m'a proposé ce titre. J'ai dit "oui"... et voilà, je suis en retard ! Beaucoup de mal à trouver du temps pour commencer le roman et puis pour écrire cette chronique.
Alors pourquoi j'ai dit oui ? Déjà je connaissais déjà Minette Walters ayant déjà lu, un de ses polars "Cuisine sanglante". Mais là, il ne s'agit pas du tout d'un roman policier mais s'une sage se déroulant au moyen âge. J'aime beaucoup cette période (notamment en bande-dessinée). J'aime beaucoup l'héroïc fantasy aussi qui se passe dans un contexte moyenâgeux mais les autres codes de ce genre ne sont pas présents dans "Les dernières heures" (magie, elfes, nains, etc...). On s'approche plutôt d'un roman historique mais sans réel soucis de véracité. Il n'y a pas de lien avec des événements historiques cités. On sait juste que l'on est au moyen âge, en Angleterre durant la guerre de 100 ans.
Et durant la période ou la peste noire à fait des ravages. C'est d'ailleurs le point central du roman. Cette peste qui apparaît assez vite, lorsque que le père d'Eleanore quitte le domaine de Develish pour organiser les noces de sa fille avec un seigneur voisin. Dès l'arrivée, l'ambiance est pesante et des soupçons font penser qu'une maladie fait des ravages. La troupe repart mais ce n'est seulement que quatre membres qui réussissent à retourner au pied du château.  Les occupants qui ont eu vent de la maladie on relevé le pont-levi. Le châtelain meurt tout de suite, suivi d'assez prêt par deux de ses chevaliers. Seul, un homme semble ne pas être affecté. Il est laissé en quarantaine à l'extérieur. Cette bonne gestion de la crise est du à Lady Anne, qui est le véritable personnage central du roman. Ces décisions justes et bien organisées vont sauver la vie à la communauté entière. Elle est aidé pour cela par ses gens qui ont tous trouvé refuge dans la cour du château et de notamment avec l'aide précieuse d'un cerf, prénommé Thaddéus, qui va vite prendre la place du l'intendant et organiser la survie de tout le monde. 
La fille Eleanore, est quand à elle une véritable petite peste de 14 ans. Elle a trop été gâté par son père et ne comprend pas l’alliance de sa mère avec ses sujets. Elle ne comprend d'ailleurs pas du tout la gravité de la situation étant, comme son père l'était, complètement inculte. Ce qui n'es pas le cas des villageois, qui aidé par Lady Anne, ont appris à lire.
A un moment, il faudra bien aller voir ce qu'il se passe à l'extérieur. Car le monde entier semble avoir disparu à l’exception d'un sir avec quelques chevaliers belliqueux qui seront vite mis en déroute. Mais je ne vais pas dévoiler plus loin l'histoire. 
C'est un premier tome. Je me demande bien ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le tome 2. L'histoire du tome 1 se suffisant à elle même. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. il se lit très agréablement. Je dirais qu'il peut être lu par le public ado ou par les amateurs de roman du moyen âge.

Aucun commentaire: