mardi 13 octobre 2009

"Fables" de Bill Willingham et Mark Buckingham chez Panini Comics

Les Fables sont des êtres de contes de fées qui ont été mis à la porte des Royaumes par des envahisseurs. Ceux qui ont une forme humain ont trouvé refuge dans une rue de New-York fabriquant par un subterfuge magique une ville dans un batîment : Fableville. Les autres qui n'ont pas la chance d'avoir une apparence humaine ont trouvé asile dans La Ferme, loin de la civilisation. Blanche (Neige) se charge de l'administration de ce petit monde. Nous retrouvevons donc de nombreux personnages de contes comme par exemple Biggy Wolf (le grand méchant loup) qui peut se transformer à sa guise en humain, dans Fableville sa fonction est chef de la police. La communauté vie des aventures trépidantes, pas toujours facile de gérer autant de monde, les habitants de la ferme ne vivant pas bien leur exclusion de Fableville. Une rumeur cours que l'Adversaire serait en passe de pouvoir pénétrer à Fableville, les Fables vont devoir se préparer à l'affrontement.
Ce que j'en pense : On se trouve littéralement happé par cette histoire. Certes on connait déjà tous les personnages mais voir ce que l'en a fait le scénariste est bluffant à chaque nouvel épisode. A lire au plus vite, même pour les non-amateurs de comics !
8 volumes en cours.

Une planche pour se rendre compte :



A noter : Les couvertures sont réalisées par James Jean. Les dessins intérieurs sont donc différents (plus dans l'esprit comic) que ces couvertures toutes plus magnifiques les unes que les autres. Un recueil a d'ailleurs été édité mais le résultat n'est pas celui escompté, il y a en effet un problème de rendu des couleurs dans cette édition qui gâche un peu le plaisir.





3 commentaires:

El Jc a dit…

Merci pour cette présentation. Toujours un plaisir de te lire

Taliesin a dit…

Ah ben, tu vois avec ton résumé, et avec la planche intérieure, ça me donne déjà plus envie de les lire que jusqu'à maintenant.
Du coup, je vais noter ça dans un coin de ma tête...

Kactusss a dit…

Oui Taliesin, Fables vaut vraiment le coup. C'est tellement dense qu'il est difficile d'en faire une résumé en quelques lignes. Mais cette densité fait que c'est passionnant.