mardi 18 mai 2021

"Nos corps alchimiques" de Thomas Gilbert, éditions Dargaud

 


Un grand merci aux éditions Dargaud et au site Babelio pour ce partenariat.

J'avais postulé à plusieurs titres et j'ai été choisi pour celui de Thomas Gilbert. Cela tombait bien, je connais bien Thomas Gilbert, déjà pour l'avoir rencontré et aussi pour avoir lu plusieurs de ses œuvres.

C'est un dessinateur que j'apprécie beaucoup. Parmi ces œuvres je vous conseille vivement "Oklahoma boy", un chef d'oeuvre ainsi que "Sauvage où la sagesse des pierres" et l'adaptation de la série jeunesse "Bjorn le Morphir". Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire "Les filles de Salem", que l'on peut découvrir chez Dargaud aussi.

Le titre "Nos corps alchimiques" m'a fait un peu peur au moment de postuler. Je me suis dit : "Dans quoi il peut bien partir cette fois-ci ?" J'avais raison de me poser la question car Thomas Gilbert est parti dans une histoire un peu casse-gueule. Comment rendre crédible ce récit de partage des corps, de fusion des pensées... Loin d'être facile. Le moins que l'on puisse dire c'est que graphiquement c'est réussi. Thomas Gilbert a atteint un stade où il maîtrise parfaitement son dessin. Il y a des planches très très belles.

Par contre, niveau scénario, je suis passé complètement à côté... Les dialogues entre les trois personnages m'ont un tantinet énervés. Je suis en fait trop cartésien pour entrer dans un tel récit, surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'explications sur le comment du pourquoi de la chose. On sait juste que l'un des trois personnages, Camille, a beaucoup étudié dans toutes les matières pour réussir à percevoir la possibilité de passer dans un autre stade de la matière et donc de rendre la fusion des corps et des esprits possible.

Bref, essayez quand même la lecture de cette bd, surtout si vous êtes plus ouvert d'esprit que moi et découvrez sans tarder les autres œuvres, citées au début de cette chronique, si ce n'est déjà fait. Elles valent largement le coup !

Aucun commentaire: