samedi 1 octobre 2011

"Si c'est un homme" de Primo LEVI, éditions Pocket



Lecture commune proposée par Aspare sur le site Livraddict, merci à lui :


Résumé :  Ce récit est autobiographique. Toutes les horreurs qui y sont décritent ont vraiment été faites par certains hommes sur d'autres. Primo Levi est arrêté en décembre 1943 pour activité de résistance à l'occupant. Il est envoyé dans un camp proche d'Auschwitz (Auscwitz III). Il explique le fonctionnement de ce camp et comment il s'est organisé pour survivre. Des liens se tissent durant le récit et il perdra nombreux de ses compagnons d'infortunes. Au moment de la libération, les allemands ont déjà déserté le camp ainsi que de nombreux prisonniers. Seuls restent les malades et ceux qui sont trop faibles pour partir par leur propres moyens. Lorsque les forces de libération entrent dans le camp c'est une vision d'horreur complète qui s'offre à eux. Primo Lévi doit sa subsistance au fait qu'il était chimiste de formation et qu'il se trouvait à l'infirmerie vers la fin du récit. Des millions de personnes n'ont pas eu cette chance. Primo Lévi témoignera durant de nombreuses années surtout auprès des jeunes générations. L'appendice de fin, qu'il rajoute au récit en est la preuve.


Citation :
"De ma vie d'alors il ne me reste plus aujourd'hui que la force d'endurer la faim et le froid, je ne suis plus assez vivant pour être capable de me supprimer".

Mon avis : 
On ne peut être qu'abasourdi par une telle lecture.  C'est assez dur mais c'est à mon avis à mettre entre toutes les mains, même les plus jeunes. Tant qu'il y aura des personnes pour contester la réalité des camps de concentration et tant que des hommes se diront supérieur à d'autres du fait de leurs origines. Il y encore du boulot.
J'ai visité le camp d'Auschwitz il y a une dizaine d'années. C'est impressionnant le calme qu'il y règne. Un silence total qui fait froid dans le dos. Les tas de cartables, chaussures et cheveux sont là pour témoigner du nombre impressionnant de personnes qui ont perdu la vie à cet endroit. Primo Lévi n'appréciait pas tellement ce déballage d'objets. Mais je pense qu'il est nécessaire et apporte quelque chose à la visite qui ne se résumerait sinon qu'à des bâtiments.

Les autres avis sur cette lecture :

13 commentaires:

Gentiane a dit…

En effet, un lieu de mémoire ne remplacera pas la mémoire elle-même mais les 2 sont complémentaires. Visiter le camp aurait été trop difficile pour moi. Ma grand-mère est née finalement pas très loin de là à environ 30-40 kms. Il y a une grosse usine dans le coin qui fabrique des pneus. Je me suis demandée si cela pouvait être la buna? Heureusement, ma grand-mère a quitté la Pologne bien avant la 2nde guerre mondiale, j'ai comme l'impression que l'on parle pas encore difficilement de ces choses-là là-bas.

Frankie a dit…

Une lecture nécessaire, bien évidemment mais ennuyeuse pour ma part.

Acr0 a dit…

C'est effectivement un livre très poignant. Je l'avais lu pour culture perso... et figures-toi que mon épreuve mineure au bac était sur l'histoire : et un extrait de ce livre ! Forcément, j'ai pu développer toutes mes réponses.
Si tu apprécies ce genre de romans, un livre très poignant "J'ai donné la vie dans un camps de la mort" de Madeleine Aylmer-Roubenne et "Quand Hitler s'empara du lapin rose"... là c'est l'auteur qui raconte comment elle a vécu cette 2GM quand elle était petite, c'est un peu moins "glauque" et certaines scènes font rire (car situation vécue par un enfant)

Kactusss a dit…

@ Acr0 : Merci pour ton commentaire et tes pistes de lecture. Je tâcherais de les rajouter à ma longue liste, mais vu le sujet je ne pourrais pas les oublier contrairement à d'autres titres. Merci.

Kactusss a dit…

@ Frankie : Je vois pas comment on peu dire que c'est une lecture ennuyeuse. Mon grand-père était dans la résistance (à son niveau, c'était pas Jean Moulin). Mais en aucun cas j'aurais dit que son histoire était ennuyeuse. La littérature Bit-lit et Chick-lit peut-être ennuyeuse. Pas le témoingnage de quelqu'un qui a failli laisser sa peau.

Kactusss a dit…

@ Gentiane : j'ai visité ce camp et j'ai visité Oradour-sur-glane par deux fois aussi. Après tu vois pas les choses de la même façon. C'est difficile mais je pense que c'est essentiel d'y emmener les plus jeunes. Merci pour ton commentaire.

Frankie a dit…

Ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir été dans la résistance ou prisonnier (Mon grand-père a été 5 ans prisonnier de guerre). Je me suis ennuyée à lire ce livre, point. Ce n'est pas pour cela que je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire, son témoignage est nécessaire mais son style est sans émotion et j'ai le droit le droit de trouver ce livre ennuyeux.

lasardine a dit…

une lecture dure et marquante!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : oui c'est exactement ça. Merci pour ton commentaire.

Luna a dit…

Un livre vraiment bouleversant. Par contre je suis assez étonnée que la mort ne soit pas plus présente...

Kactusss a dit…

@ Luna : Si elle est présente mais c'est vrai qu'il se tourne plus vers la survie.

Clém a dit…

Tu as raison, c'est une lecture nécessaire.

Kactusss a dit…

@ Clém : merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog !