mardi 9 août 2011

"L'art de voler" de ALTARRIBA et KIM, éditions Denoël (Graphic)

Coup de coeur 



Le livre commence par la mort du personnage principal. Il a 90 ans et se retrouve dans une maison de retraite où il sent qu'il n'a pas sa place. Il monte donc au quatrième étage et se jette dans le vide. C'était le 4 mai 2001. Son fils va relater en bande dessinée, la vie, hors du commun, de ce petit paysan espagnol qui connaîtra la guerre civile. Il désertera les rangs de Franco pour combattre du côté républicain. Franco vainqueur, Antonio se réfugiera en France. Il se retrouvera parqué dans des camps et très vite, après l'évasion de ces camps, la fuite continuera sans papier. Il retourne en Espagne, malgré la présence du régime de Franco, trouvera une femme, aura un fils et essaiera de vivre en taisant ses idéaux.
Voici un roman graphique important. Celui du témoignage d'une vie qui court sur 90 ans et qui relate une page importante de l'histoire espagnole. On apprend beaucoup, notamment sur les camps français qui ont servi à parquer les résistants espagnols.
Cette BD qui a été très vite épuisée à sa sortie, et fort heureusement très vite réimprimée, est une oeuvre qui marque autant que le "Maus" d'Art Spiegelman et que le "Gen d'Hiroshima" de Keiji Nakazawa.
Le dessin sert merveilleusement bien l'histoire poignante du personnage.

Une planche pour se rendre compte du graphisme :


Aucun commentaire: