mardi 2 août 2011

"La rêveuse d'Ostende" de Eric-Emmanuel SCHMITT, éditions Albin Michel


 Lecture commune du site Livraddict :

Ce livre est un recueil de nouvelles. La première nouvelle donne le titre à l'ouvrage et c'est la plus longue.
Elle raconte la rencontre faite par le narrateur qui, sortant d'une rupture, avait loué une chambre chez l'habitante, espérant se changer les idées. La rencontre est celle qu'il va faire avec la vieille dame, propriétaire de la maison et de la chambre. Elle ne bouge plus beaucoup et est aidé par sa nièce qui passe une fois par jour. D'après la nièce, la logeuse Anna Van A. est une vieille fille qui n'a jamais rien fait de bien intéressant de sa vie. Le narrateur en discutant avec la logeuse devient son confident. Elle va lui raconter l'histoire de son seul et unique amour.
Cette histoire est suivi de 4 autres histoires, plus courtes mais toutes aussi bien écrites.
"Crime parfait" est l'histoire d'une brocanteuse qui tue son mari sur des alégations d'une de ses meilleures amies, réussissant le crime parfait.
"La guérison" : relate la relation entre une infirmière, pas très bien dans sa peau, et un malade rendu aveugle par accident.
"Les mauvaises lectures" : L'histoire d'un professeur de chimie qui ne lit que des essais ou des documentaires et dit proclame haut et fort que la fiction est une perte de temps. Pourtant, durant des vacances avec sa cousine, il va se laisser embarquer dans la lecture d'un thriller... un peu trop embarquer d'ailleurs...
"La femme au bouquet" : une vieille femme attend tous les jours, depuis des années, sur le quai d'une gare, un bouquet à la main. Cela interpelle un homme qui passe dans cette gare de temps en temps pour se rendre à des réunions de travail.

C'est la première fois que je lis un livre de Eric-Emmanuel Schmitt et ce fût une très bonne découverte. Il a une écriture très travaillée et ces petites histoires nous embarquent à chaque fois. Même les plus simples.
Je serais curieux de voir ce que donne un roman de cet auteur maintenant.

La liste de mes camarades de Livraddict :
Blueverbena
Korto
Amimaginaire
Melisende

9 commentaires:

blueverbena a dit…

Jolie écriture, suis bien d'accord avec toi! Je pense lire un roman pour voir quelque chose de plus construit;)

lasardine a dit…

j'ai adoré tout ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent, celui ci est un des prochains, j'espère apprécier tout autant!!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : Merci pour ton commentaire qui me donne envie d'en découvrir plus !

Kactusss a dit…

@ Blueverbena : Il me faudra une lecture commune pour lire autre chose de cette auteur. Là, je suis débordé !

lasardine a dit…

quand tu auras du temps, n'hésites pas à découvrir "La part de l'autre"!! il est différent, mais ça avait été un vrai coup de coeur pour moi!!!

lasardine a dit…

quand tu auras le temps, n'hésites pas à découvrir "La part de l'autre"!! il est différent de ses autres titres, mais ça avait été un vrai coup de coeur pour moi!!

Kactusss a dit…

@ Lasardine : Ok c'est noté, c'est celui que je pensai lire (reste à trouver le temps !)

Melisende a dit…

Je te conseille La Part de l'autre, que j'ai lu il y a un peu plus d'un an maintenant, et que j'ai beaucoup aimé.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai apprécié ce recueil de nouvelles, certaines plus que d'autres bien sûr. C'est distrayant et agréable à lire. :)

Kactusss a dit…

@ Melisende : oui voilà, c'est le mot : agréable ! Je vais finir par le lire "La part de l'autre" tu es la 2ème à me le conseiller !