dimanche 17 juillet 2011

"Intrus à l'étrange" de Simon Hureau, éditions La Boîte à bulles, collection contre-jour




Le grand-père de Martial vient de mourir. Il se rend dans la maison et entreprend de fouiller dans les souvenirs. Il met la main sur deux valises, fermées à clé, coincées sous le canapé. Dessus un nom et une adresse. Venant de se faire larguer et n'ayant rien à faire de son temps, il décide de partir à la recherche de Félix Larose, cet homme qui a connu son grand-père. Il emmène aussi avec lui une boîte de lettre d'amour écrites par Georgette Blizard qui habite le même village : Magnat l'étrange, petit village de la Creuse.
A son arrivée, il a beaucoup de mal à trouver une piste concernant Félix Larose. Il trouve sans difficulté Georgette Blizard et lui remet les lettres. En échange elle lui remet celles de son grand-père. Le soir même elle avale une grosse dose de médicaments et d'alcool. Elle meurt à l'hôpital.
Une ambiance pesante règne sur le village. Un des ses habitants ayant été violemment rossé par son voisin. Il sort à peine de l'hôpital et semble être la bête noire des villageois. Sa fille est la seule à le défendre.
Tout le monde prend Martial pour un journaliste. C'est qu'il n'est pas le seul a être arrivé dans le village récemment. Des évènements étranges ont attiré un scientifique et un gothique chasseur de vampires. Martial, même s'il partage avec eux les recherches sur ces évènements, puisqu'il loge dans le même hôtel, reste concentré sur sa recherche de l'ami de son grand-père.
Il découvrira un camp militaire en ruine où il trouvera de nombreuses réponses à ses questions.

J'adore le dessin de Simon Hureau. C'est un auteur vraiment sympa. Je le suis depuis de nombreuses années et j'aime aussi beaucoup les atmosphères qu'il arrive à rendre.  Ces personnages, souvent assez jeunes et gothique-punk sont souvent désoeuvrés. Simon Hureau nous a habitué à des histoires assez glauques, cette fois-ci le glauque n'est pas au rendez-vous, c'est plus léger. On retrouve aussi la prédilection qu'il a pour les ruines. Il a vraiment un coup de pinceau extraordinaire pour rendre le côté fouillis des ruines et cette fois-ci on est servi avec la découverte de l'ancien camp militaire. J'aimerais beaucoup voir une de ses planches originales.

Une interview de Simon Hureau est disponible dans le dernier numéro de DBD, la revue spécialisée Bandes-dessinées.
Je vous conseille de lire du même auteur : "Colombe et la horde" et "Tout doit disparaître".

Une planche pour se rendre compte du graphisme :

2 commentaires:

Mo' a dit…

j'ai bien aimé cet album mais je ne suis pas parvenue à décrire l'atmosphère si particulière que Simon Hureau a créé ^^ Je l'ai découvert il y a peu avec "Hautes Oeuvres" qu'il signe sous le pseudo de Hache... prochaine étape me concernant "Tout doit disparaitre" ^^

Kactusss a dit…

@ Mo' : Oui c'est un auteur qui un univers très particulier. "Tout doit disparaitre" est un très bon récit ! Ca devrait te plaire si "Intrus à l'étrange" t'as plu.