lundi 25 juillet 2011

"HHhH" de Laurent BINET, éditions GRASSET



Ce roman historique commence par une rapide mise au point  pour resituer le contexte de l'époque et pour expliquer comment Heydrich va arriver en poste en Tchékoslovaquie.
En 1942, un commando est envoyé à Prague pour éliminer le chef de la Gestapo. On apprendra comment sera montée l'opération, on fera connaissance avec les deux membres principaux de ce commando ainsi qu'avec le réseau qui leur apportera l'aide sur place.
Une part importante est aussi consacrée à Heydrich. Chef de la Gestapo, froid et intelligent, il sera à l'origine de la création de la solution finale. Il était surnommé "HHhH" ce qui voulait dire "le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich" car il était le bras droit de Himmler. Aussi froid et dangereux qu'un serpent.
La fin du livre est plus tournée sur l'action puisqu'on suit l'attaque sur Heydrich et la traque qui suivra pour retrouver les membres du commando.
Cela prendra un certain temps et ce n'est qu'une dénonciation qui menera 700 SS à une confrontation avec 7 hommes du commando qui résisteront bravement durant 7 heures.
Ce qui surprend durant la lecture, c'est le travail de documentation et la façon de relâter l'histoire de la part de l'auteur. Il nous parle en même temps qu'il raconte les faits. Il se pose des questions, explique pourquoi il a choisi une option plutôt qu'une autre, tout cela dans le texte.
C'est la première fois que je lis un roman historique fait sur ce type de construction. Cela apporte une touche de sincérité. L'histoire étant toujours difficile à retranscrire lorsque l'on n'a pas été témoin direct (et encore).
Bref, ce fut une très bonne découverte d'un épisode de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Prix Goncourt du premier roman.

4 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre (vu mon intérêt grandissant pour le nazisme et la Shoah). Mais j'avoue que j'ai toujours hésiter à l'acheter car j'ai souvent entendu que ce n'était pas qu'un livre historique, qu'il était un peu spécial à cause de l'implication de l'auteur dans la narration. Enfin, maintenant qu'il est sorti en poche je ne devrais pas trop avoir à hésiter.

Kactusss a dit…

@ Charmant-petit-monstre : Je pense qu'il vaut vraiement le coup d'être lu. Et vu qu'il existe en poche comme tu le dis, pourquoi te priver !?

Luna a dit…

Le ton de l'auteur m'a également perturbée au début de ma lecture mais je m'y suis rapidement faite ! J'ai beaucoup apprécié ce roman :)

Kactusss a dit…

Merci pour ton message Luna. C'est vrai que j'aimerais bien relire un livre comme celui-ci. En ce moment c'est plutôt morne côté lecture de roman pour moi....