vendredi 17 juin 2011

"Mémoires d'un guerrier" de Jean-Louis MARCO, éditions Gallimard, collection Bayou


En héroic-fantasy BD il y a que l'embarras du choix, certains éditeurs sortant les nouveautés à tour de bras. Dans cette confusion de sorties, certaines BD tirent leur épingle du jeu. J'en ai repéré plusieurs. A commencer par "Mémoires d'un guerrier" parue récemment. Je reviendrai vous parler des autres plus tard.

Un vieil homme, Miguel, est assis au bord d'une falaise, son petit-fils vient le chercher. Il est temps de rentrer pour manger. Le vieil homme ne s'en laisse pas compter et tient absolument à narrer ses aventures passées à son petit-fils, car dans l'ancien temps il a vécu des aventures peu communes. Alors certes, il exagère un peu son rôle et l'embellit un petit peu. Il avait, c'est vrai, fière allure mais un manque de chance peu commun !
On suit donc, Miguel dans trois aventures différentes où il a affronté bien des dangers. Le petit-fils écoute d'une oreille distraite, ce qui ne plait pas trop au vieillard. Il est en fin de vie et il le sait. Ses exploits passés font maintenant partie de souvenirs nostalgiques.
Il y a beaucoup d'humour dans cette bande-dessinée contre balancé par la mélancolie du vieil homme.
Les dessins collent parfaitement à ce type de récit. Ici, pas de guerrières aux seins énormes, ni de quête sans fin. Pas de doute, c'est une autre fantasy que l'auteur nous propose ici.

Un planche pour se rendre compte du graphisme :

2 commentaires:

Jérôme a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé cet album proposant, comme tu le dis "une autre fantasy".

http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/03/miguel-est-un-vieil-homme-taciturne-qui.html

Kactusss a dit…

@ Jérôme : Merci pour ton commentaire, je vais faire un tour sur ton blog pour voir ton article !