mercredi 19 janvier 2011

"Evadés de l'enfer" de Hal Ducan, éditions Folio SF





Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Folio SF et Livraddict, merci à eux.



Eli est un clochard qui se suicide en sautant du haut d'un immeuble. Belle, une prostituée, qui voulait fuir son mac est tabassée à mort par celui-ci. Matthew, un jeune homosexuel, décédé suite à une agression très violente. Seven un tueur à gage qui fini par tomber sous les armes.
Tout ce petit monde se retrouve sur un navire qui les conduit vers une île. Le débarquement leur fait comprendre qu'ils viennent de mettre un pied en enfer. Un enfer un peu spécial par rapport à l'image qu'on en a habituellement. Il ressemble en effet plus à une grande ville américaine sous l'emprise de révoltes et de l'armée.
Les quatre compaires vont finir par se croiser et vont tenter de s'enfuir de ce lieu dont on ne ressort jamais.

C'est un roman assez court que nous livre ici Hal Duncan. Je n'avais rien lu de lui jusqu'à maintenant. Il a pourtant publié un autre livre qui a fait parler de lui, il s'agit de "Le livre de toute les heures". J'y penserais pour un futur proche.
Ce qui surprend dans "Evadés de l'enfer" c'est le rythme effréné sur lequel se déroule l'action. Pas de temps de repos, pas de sommeil. L'enfer ne laisse aucun repos. Il est structuré en plusieurs castes qui correspondent au différents degrés de fautes commises. Seven, avec son passé de tueur, est très mal placé. Il ne supportera pas longtemps la torture infligée et décidera de quitter l'endroit au plus vite en faisant ce qu'il faisait de mieux avant : prendre les armes et foncer dans le tas. Et la deuxième partie consacrée à la tentative d'évasion est juste cela : un fonçage dans le tas avec forces explosions, tirs à la mitraillette sur tout ce qui  barre le chemin. Il n'y a pas beaucoup de philosophie, même si on creuse un peu l'aspect des quatre personnages. J'aurais aimé avoir plus de recul lors de la lecture, quelques explications. Mais il n'en est aucunement question ici. Il s'agit uniquement d'un livre d'action.

8 commentaires:

Julien le Naufragé a dit…

Cela fera une bonne lecture pour le Cercle d'Atuan le moi prochain!

Kactusss a dit…

Oui Julien. Ca devrait plaire à pas mal de monde même si c'est un peu brut de brut !

Julien le Naufragé a dit…

Tiens voici un lien en relation avec le bouquin :

http://www.cafardcosmique.com/Hal-Duncan-Pulp-et-Politique

Kactusss a dit…

@ Julien : oui je l'avais vu. Je lis toutes les chroniques du cafard cosmique. Et j'aime bien les dossiers aussi. Un très bon site.

Endea a dit…

J'ai achevé le livre il y a quelques jours mais je ne peux pas dire que je l'ai apprécié, je n'y ai pas saisi grand chose des références, ni des dénonciations de l'auteur, je me suis fait déborder par le récit, bref je fais partie de celle à qui cela n'a pas plu, :p

Kactusss a dit…

@ Endea : ah dommage...

Val a dit…

Je pense aussi que la lecture fractionnée ne convenait pas à ce style de livre qui doit être lu d'une traite.
Il y a quand même du bon dans ce livre :)

Kactusss a dit…

@ Val : oui effectivement je l'ai lu très rapidement et j'aurais eu du mal à le lire sur un mois entier.