mercredi 3 novembre 2010

"Le jour des triffides" de John Wyndham, éditions Folio SF




Bill Masen se réveille dans un lit d'hôpital après une opération des yeux. Ils sont toujours bandés et l'hôpital paraît bien calme. Bill sort de sa chambre et devant le peu de réponses qu'il obtient, il enlève ses bandages. Et découvre le lieu presque désert. Les rares personnes qu'il croise sont tous aveugles. Il pense que cela doit être dû à la pluie de météorite qui a illuminé le ciel pendant plusieurs jours. Les personnes devenues aveugles sont complètement perdues, incapables de s'organiser. Il comprend que la survie de l'humanité sera précaire et part à la recherche d'autres personnes qui n'auraient pas perdues la vue. Il rencontre une jeune femme et ils décident de continuer leur chemin ensemble. Il vont vite rencontrer un groupe important de survivants dont certains sont aveugles. Ils prennent le parti de repartir de zéro en prenant compte des évènements qui viennent de se dérouler et de partir établir une communauté à l'extérieur de Londres. Les choses vont mal tourner, pendant un faux incendie certains membres sont fait prisonnier. Bill et son amie sont capturés par les instigateurs de ce nouveau plan. Bill réussira à s'en sortir et partira à la recherche de son amie ce qui lui prendra bien du temps avec de nombreuses péripéties.
Un autre danger guette. En effet, quelques temps avant la catastrophe, d'étranges plantes capables de se déplacer, haute de 2 mètres et équipées d'un aiguillon  mortel commençaient à poser un sérieux problème. Elles vont profiter de la faiblesse de l'homme devenu aveugle pour croitre et attaquer celui-ci...

L'idée des plantes qui marchent pourrait faire penser que l'on aura affaire à un navet mais il en est tout autrement. John Wyndham réussit à faire prendre la sauce et tout paraît crédible car très bien amené et présenté. Les plantes sont là bien avant la catastrophe et seul Bill pressent qu'il y aura un problème avec elles. Sinon elles servaient d'alimentation au bétail et étaient sous contrôle. La manière dont est présentée la survie des hommes aveugles où non est là aussi très bien pensée. La psychologie des personnages et des groupes donne l'impression de suivre un reportage réel. Ce roman est à rapprocher de "Malevil" de Robert Merle et de "La route" de Cormac McCarthy pour la sensation de réel qu'ils font passer dans leur scénario apocalyptique.

Chef d'oeuvre de la science-fiction post-apocalyptique, "Le Jour des Triffides" a été adapté au cinéma sous le titre "La Révolte des Triffides". Je n'ai pas réussi à trouver de dvd de cette adaptation. Je serais curieux de la regarder un jour.

5 commentaires:

Julien le Naufragé a dit…

Une histoire de plantes qui me semble bien au-dessus du "Monde Vert" de Brian Aldiss

Kactusss a dit…

@ Julien : ouais y'a pas photo

cariboo a dit…

Outre le film de 1962, il existe une autre adaptation du roman sous forme d'une mini-série diffusée l'an dernier sur la BBC (2x1h30).
C'est malheureusement très moyen...

Kactusss a dit…

@ Cariboo : Mince, je suis pas assez doué en anglais pour suivre une série sur la BBC moi ! Merci du renseignement.

Anaterya a dit…

Un livre que j'ai lu un peu par hasard et que j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé la fin franchement facile.
Là où je lui trouve beaucoup d'originalité (au-delà du fait que l'auteur mélange deux problèmes totalement indépendants l'un de l'autre), c'est son traitement des réactions des survivants, les diverses sociétés envisagées pour s'en sortir. C'est vraiment agréable de voir cette variété, d'autant plus que c'est tout à fait plausible.