vendredi 5 novembre 2010

"La soif" de Andreï Guelassimov", éditions Actes Sud



Constantin, surnommé Kostia est un jeune russe qui a fait son service militaire durant la guerre de Tchétchénie pendant laquelle il a eu une grande partie du visage brûlé pendant l'attaque du véhicule qui les transportait, lui et ses camarades. Depuis il traine dans son appart en faisant une consommation énorme de vodka. Son récit est entrecoupé de souvenirs d'enfance et de souvenir de la journée où il a été blessé.  Avec deux de ses camarades, ils partent à la recherche d'un troisième homme qui faisait partie du blindé de transport. Celui-ci a disparu depuis plusieurs jours, ils vont essayer de le retrouver en parcourant les endroits et villes où il avait l'habitude de se rendre.
C'est la première fois que je lis une roman de littérature russe. Et ma foi, j'ai bien aimé celui-ci. Il est court et agréable à lire. Il y a quand même une petite difficulté, c'est que le récit passe d'un souvenir d'enfance ou un souvenir de guerre sans crier gare. Cela surprend un peu mais rien d'insurmontable. Les russes sont connus pour boire énormément et c'est bien le cas dans ce livre. Plusieurs personnages font de la vodka une consommation qui ne correspond aucunement avec la mention "boire avec modération" ! Ils ne doivent pas connaître cette mention !!
Peut-être l'occasion de mettre en route un challenge de littérature russe pour l'année prochaine ! (J'ai déjà du mal avec mes trois challenges cette année, je suis complétement fou).

Aucun commentaire: