mercredi 5 mai 2010

"L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman, éditions Albin Michel, collection Wiz




Une famille est assassinée durant une nuit par un individu répondant au nom de Jack. Cela semble être une commande. Le plus jeune enfant de la famille, encore bébé, réussit à s'échapper. Le tueur ne l'ayant pas vu crapahuter à quatre pattes. L'enfant, curieux, se dirige vers le cimetière voisin où il trouvera refuge. Là, il croise plusieurs fantômes qui le trouvent craquant. Ils décident de le garder avec eux et de le baptiser "Nobody Owens". "Owens" étant le patronyme du couple de fantômes en charge de l'élever. Un étrange individu ni vivant ni mort, Silas, va le protéger. Le garçon grandissant à l'abri du tueur.
C'est bien plus tard qu'il commencera à se poser des questions sur sa différence, sa présence dans le cimetière et sur le tueur de sa famille. Tueur qui essait de le soustraire à la protection du cimetière.

C'est un roman qui cible plus un lectorat jeune adolescent. Je n'ai pas trop l'habitude de lire de la littérature jeunesse (j'ai abandonné la lecture de Harry Potter par exemple). Mais l'histoire est bien menée. J'ai eu un peu de mal au départ, mais Neil Gaiman sait rendre ses histoires intéressantes. L'ambiance y est gothique et fantastique, à la Tim Burton.
Un roman que je ferais lire à mes enfants quand ils seront plus grands !

5 commentaires:

El Jc a dit…

Je ne désespère pas de recevoir mon exemplaire pour pouvoir faire la découverte de cet ouvrage ;o)

Kactusss a dit…

@ El Jc : il s'est perdu en route ?

Luna a dit…

Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

Kactusss a dit…

@ Luna : je ne connais pas les autres livres, je n'ai lu que celui-ci. Merci pour ton commentaire !

totorosreviews a dit…

mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)