jeudi 15 avril 2010

"Mako" de Laurent Guillaume, éditions Le livre de poche


Lecture dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Le livre de poche

Une jeune femme est agressée alors qu'elle rentre tardivement dans sa cité étudiante. Une brigade de la BAC est alertée et est rapidement sur place. L'intervention est rapide. Mako le chef de l'unité n'est pas tendre avec le violeur. Le retour dans les locaux de la BAC est tout aussi musclé. Mako est très tendu et ses collègues ont bien du mal à le maintenir. L'agresseur sera libéré trop rapidement. Mako se lance à la poursuite de cet homme et tombera sur un réseau de prostitution ainsi que de drogue. Croisant au passage les collègues des stups qui n'ont pas tout à fait les même méthodes que Mako...

C'est marqué sur la couverture ce livre est un "Coup de poing !", il n'a pas eu ce prix par hasard. Déjà une très bonne préface d'Olivier Marchal laisse supposer que l'on va avoir affaire à un très bon policier. Ce qui est tout à fait vrai. On est littéralement immergé dans la vie quotidienne des flics de cette brigade très spéciale qu'est la BAC (brigade anti-criminalité). Mako est un flic aguérri mais qui a aussi ses faiblesses, ses hantises qui viennent perturber l'enquête. C'est une tête brulée qui fonce dans le tas avant de construire un plan d'action. L'ambiance générale est assez glauque avec la vie des ses femmes prostituées, esclaves de réseaux mafieux, tenu par des anciens militaires kosovars. C'est toute une faune particulière que nous fait découvrir l'auteur. L'action n'est pas en reste avec la nervosité de Mako. Il n'y a que très peu de moments de répit.

Laurent Guillaume est lui même officier de police exerçant au Mali en tant que coopérant. On sent tout de suite l'expérience du terrain qui est très bien rendue, notamment par l'utilisation de termes ou de sigles (qui sont expliqués en bas de pages).

Bref, c'est une très bonne lecture, un nouvel auteur à découvrir sans tarder en espérant que l'on retrouve ses personnages dans d'autres aventures.

Aucun commentaire: