mardi 27 avril 2010

"Jessica Blandy" de Dufaux et Renaud, éditions Dupuis


Une planche pour se rendre compte du graphisme :





C'est à la mode actuellement, chez les éditeurs bd, de sortir des intégrals regroupant 3 à 4 bd d'une série qui a bien fonctionnée, à un prix correspondant à une seule bd. Delcourt, Dupuis, Casterman etc, se lancent dans l'aventure. Le format est plus petit, mais bizarrement cela ne gêne pas la lecture. On aurait pu craindre que le texte serait illisible mais non.
"Jessica Blandy" est une série qui a débutée en 1987 et qui compte 24 albums maintenant. Ce premier tome de l'intégral regroupe les trois premiers épisodes.
Tome d'introduction, on découvre le personnage de Jessica Blandy. Archétype de la blonde à forte poitrine qui s'habille de façon légère, Jessica Blandy est néanmoins une fille tourmentée, embarquée dans des histoires dont elle ne maîtrise pas les aboutissants. Les personnages secondaires sont souvent complètement barjos.
Cette édition regroupe les titres : "Souviens-toi d'Enola Gay" ; "La maison du Dr Zack" et "Le diable à l'aube".
Dans "Souviens-toi d'Enola Gay", l'amant de Jessica est assassiné, ainsi que toute sa famille. La jeune femme enquête avec l'aide d'un ami, detective privé. Plusieurs meurtres qui  suivent semble être lié à celui de son amant. C'est dans le passé de cet homme que se trouve surement la réponse.
C'est dans la suite "La maison du Docteur Zack" que nous aurons les réponses à nos questions et dans le passé militaire de son ancien amant au Viet-Nam. La police, incarnée par un inspecteur obèse et "sale" sont aussi sur la trace des tueurs. Une histoire de vengeance.

"Le diable à l'aube" nous emmène en Louisiane où Jessica a été enlevée avec son ami. La famille de celui-ci a organisé l'enlèvement pour s'en débarrasser. Quoi de mieux qu'un rapt qui se termine dans un bain de sang !! Malheureusement pour eux, ils ont mal choisi leurs hommes de main, une famille de dégénérés habitant au fin fond du bayou. La présence de Jessica n'était pas prévu et celle-ci semble perturber un des fils de cette famille de malade.
Ce type de bd n'est pas vraiment ma tasse de thé. Dans la même veine que Largo Winch, IRS etc... cela permet d'occuper le temps comme un roman S.A.S guère plus.

Aucun commentaire: