samedi 27 mars 2010

"A l'ombre du monde" de Marc Vlieger, éditions Delcourt collection Mirages



Brice et Rufus viennent de se faire jeter de leur boulot après un esclandre. Habitués du fait, ils vont de village en village en vivotant dans un camping avec d'autres travailleurs de passage. Ils croisent Lyse, ex-petite amie de leur ex-patron, Cédric ! 
Lyse apporte son soutien à un vieux marginal, Joseph, qu'elle a rencontré, lorsqu'elle était jeune, accompagnée de son père. qui est aujourd'hui décédé. Il l'avait aidé à l'installation et à l'organisation de la vie de Joseph. Lyse a donc repris le flambeau. 
Les deux compères vont être embauché dans le centre pour jeune handicapés dans lequel Lyse travaille. Elle va se rapprocher d'un des  travailleurs. Ce qui n'est pas du goût de Cédric, qui est aussi le fils du maire lequel aimerait bien se débarasser de Joseph qui gêne la construction d'une nouvelle décheterie. 

C'est un peu compliqué à résumer comme ça mais cela se lit facilement. Le hic, c'est que je n'ai pas accroché, Jospeh pête les plombs et va un peu trop loin dans son délire pour être crédible. Les dessins et les couleurs ne sont pas ce qu'il y a de plus abouti. Cela m'a rappelé ma lecture de "Félix ou le grand non", lu courant mars. Une déception là aussi... Décidément.

Aucun commentaire: