samedi 14 novembre 2009

"D'Artagnan, journal d'un cadet" de Juncker, éd. Treize étrange


Un planche pour se rendre compte :



Surprenante adaptation des aventures de D’Artagnan.
Tout le monde connaît ces aventures presque par cœur mais l’approche de Juncker est ici bien différente : il présente l’histoire du point de vue de D’Artagnan lui-même et s’attache bien plus aux personnages qu’aux faits qui leur sont attribués. Ainsi, on découvre un D’Artagnan plus maladroit et moins sûr de lui qu’il n’y paraît. De même pour ses comparses, Athos, Porthos et Aramis, plus vulnérables et, de fait, plus humains.
Les différentes expressions sur les visages des personnages sont vraiment hilarantes.
Véritable pavé de 272 pages, la lecture en est pourtant très facile et digeste, nous faisant passer de très agréables moments. A lire donc, même si l’on connaît déjà l’histoire de ces quatre mousquetaires. Une lecture jubilatoire.

4 commentaires:

El Jc a dit…

Désolé, pas pour moi. Je n'aime pas du tout le style graphique.

Kactusss a dit…

Rhhaaaa, le style graphique !! Mes collègues aussi ont cette réflexion par moments ! Pour moi qui lit une bd par jour (par moment), je peux lire tous styles graphiques, c'est une question d'habitude et comme ça je passe pas à côté de petites perles ! Car pour un livre tu fais l'essai, tu t'arrêtes pas avant d'avoir commencer. Je pense qu'il faudrait faire la même chose avec les bd. Laisser une chance au dessin pour découvrir le texte. Tu m'en veux pas, hein ????

Anonyme a dit…

Je suis en train de le lire et c'est vrai que c'est très sympa :D

Kactusss a dit…

@ Matilda : oui dommage qu'il soit si cher car il perd sûrement beaucoup de lecteurs potentiels à cause de ça.